ruffier (stephane) (L.Argueyrolles/L'Equipe)
Ligue 1

La carrière de Stéphane Ruffier en dix dates

Le vice-président de l'Aviron Bayonnais a annoncé la fin de la carrière de Stéphane Ruffier, désormais éducateur pour le club basque. Retour sur les traces laissées par l'ancien portier des Verts tout au long de quinze ans de football professionnel.

15 août 2007
Stéphane Ruffier joue ses 33 premières minutes en Ligue 1 avec Monaco contre le FC Metz. Trois jours plus tard, il connaît sa première titularisation suite à la blessure de u titulaire Flavio Roma. Arrivé à Monaco en 2006, il est d'abord troisième gardien derrière Roma et Guillaume Warmuz. Lors de cette saison, il est aligné quatre fois sur le banc et joue trois matches de Coupe de France pour un bilan de deux victoires et une défaite.
 
14 juin 2010
Suite à la blessure du troisième gardien de l'équipe de France, Cédric Carrasso, il est appelé en renfort par le sélectionneur des Bleus Raymond Domenech. Il arrive en Afrique du Sud le 17 juin mais ne peut finalement pas être inscrit sur les feuilles de match, la FIFA ayant refusé la demande de dérogation française. Il ne peut donc participer qu'aux entraînements et fera à jamais partie du fameux épisode Knysna.
 
11 août 2010
Le portier basque effectue son premier match en équipe de France contre la Norvège. Dans la continuité de sa sélection en Afrique du Sud, c'est Laurent Blanc qui le choisit cette fois-ci en tant que gardien numéro 1, dans un contexte spécial. Il fait donc ses débuts lors de cette rencontre qui se conclut sur une défaite 2 buts à 1. Entre 2010 et 2015, Stéphane Ruffier ne joue que trois matches avec les Bleus. Sa dernière cape se terminera sous les ovations du public stéphanois, le 29 mars 2015, au stade Geoffroy-Guichard contre le Danemark, avec une victoire 2-0 des Français.
 
11 juillet 2011
Après quatre saisons à Monaco, il s'engage avec Saint-Etienne pour un contrat de quatre ans contre trois millions d'euros. Le lendemain de sa signature, Christophe Galtier annonce que Stéphane Ruffier sera le gardien titulaire et prendra la place de Jérémie Janot dans les cages stéphanoises. Le 7 août, il effectue ses débuts en match officiel sous le maillot vert contre les Girondins de Bordeaux, victoire 2-1.
 
20 avril 2013
Il remporte la Coupe de la Ligue avec Saint-Etienne, seul trophée collectif à son palmarès. Stéphane Ruffier et ses coéquipiers Brandão, Pierre-Emerick Aubameyang et Kurt Zouma viennent à bout du Stade Rennais (1-0) et entrent dans l'histoire en mettant fin à 32 ans d'une interminable disette chez les Verts.
Ruffier, à jamais dans l'équipe stéphanoise qui a su ramener un trophée tant attendu depuis 1981. (MANTEY/L'Equipe)
Ruffier, à jamais dans l'équipe stéphanoise qui a su ramener un trophée tant attendu depuis 1981. (MANTEY/L'Equipe)
1er octobre 2015
Didier Deschamps annonce sa liste pour le prochain rassemblement des Bleus, Alphonse Areola a été préféré à Stéphane Ruffier. Le sélectionneur français explique son choix par rapport à une discussion qu'il a eu quelques temps avant avec le gardien stéphanois, qui, aurait refusé une place de troisième gardien. La cicatrice ne se refermera jamais des deux côtés.
 
17 décembre 2016
C'est la fin d'une série de 207 matches consécutifs en Ligue 1 avec Saint-Etienne... De sa première saison en 2011-12 à la 17ème journée de la saison 2016-17, Stéphane Ruffiera a participé à toutes les rencontres des Verts dans le Championnat. Avec cinq premières saisons complètes à 38 matches, il est contraint de mettre fin à sa longévité après 18 630 minutes dans les cages, à cause d'une blessure à l'aine. Pour la 18ème journée contre Lorient, il cède sa place à Jessy Moulin avant de la récupérer le 12 février 2017.
 
28 novembre 2019
Il joue son dernier match en compétition européenne avec les Verts. Présent en Europe de 2014 à 2019, Stéphane Ruffier effectue 36 matches, concède 37 buts et parvient à passer les groupes à trois reprises. Malheureusement, les Stéphanois n'iront pas plus loin qu'en 16èmes de finale à deux reprises, en 2016 contre le FC Bale puis en 2017 contre Manchester United. En 2019, ils terminent 3èmes du groupe avec quatre matches nuls et deux défaites.
 
16 février 2020
Il joue le dernier match de sa carrière contre Brest, avec une défaite 3 buts à 2. Stéphane Ruffier se verra par la suite retirer sa place de titulaire par Claude Puel et sera très vite écarté du groupe, puis mis à pied par la direction de l'ASSE pour sa «mauvaise attitude qui porte atteinte à l'institution.» Son contrat est finalement rompu le 4 janvier 2021. Après 9 ans à Saint-Etienne, l'histoire s'est achevée de manière brutale.
 
13 janvier 2021
A 34 ans, le natif de Bayonne met un terme à sa carrière pour rejoindre son club de toujours, l'Aviron, en tant qu'éducateur. Il est maintenant en charge de créer et superviser une académie de gardiens.

Hugo Dulary
Réagissez à cet article
500 caractères max
dany_arnaud 15 janv. à 23:56

Puel fait rarement de bien dans les clubs où il paase malheureusement...Jusqu’a pourrir la fin de carrière d’un si bon gardien. Quel gachis.Merci claude, merci le club de l’ASSE...Ingrats

djad16 15 janv. à 22:31

l'ingratitude des managers stephanois !!

Kenzou 15 janv. à 11:18

Avec son talent , il pourra encore jouer en ligue 1 au moins 2 saisons de plus .Soyons objectifs , il n’y a pas 20 grands gardiens de buts en Ligue 1 pour écarter S.Ruffier .

laurentbernard 14 janv. à 6:00

Qu est ce qu il a fait pour être mis à l' écart?

ADS :