stephan (julien) (J.Prevost/L'Equipe)

La décla de Stéphan, le missile de Kean... Le débrief de la 13e journée à la sauce FF

Après chaque journée de Ligue 1, FF.fr débriefe les matches à travers ce qui a plu ou non à la rédaction. Treizième épisode de la saison.

On a aimé

Le missile de Moïse Kean
Il est des frappes auxquelles on ne s'attend pas forcément. Celles qui viennent sortir la rencontre du match nul vers laquelle elle se dirigeait afin d'obtenir un précieux succès dans un match important. La mine envoyée par Moïse Kean dans la cage de Jonas Omlin correspond parfaitement à la description. Grâce à ce coup de canon, l'Italien a permis au PSG de se sortir d'une situation délicate contre Montpellier, donnant la victoire à un PSG qui finissait par s'imposer logiquement (1-3). Surtout, l'ancien de la Juventus prouve une nouvelle fois le bon coup que Leonardo a réalisé au mercato en le faisant venir en prêt. Depuis le début de saison, celui qui appartient à Everton brille dans le club de la capitale, au point de faire oublier la présence d'un certain Mauro Icardi. S'il continue d'enchainer des performances de la sorte, Kean pourrait bien reléguer définitivement l'Argentin sur le banc à l'avenir.

Retrouver l'OM de l'an passé
Il est plus facile de taper sur l'OM que sur les autres clubs en France. Depuis le début de la saison et au vu de la campagne cataclysmique en Ligue des champions, le club phocéen en prend plein la gueule. Et pourtant... Il n'a pas tant changé que ça cet Olympique de Marseille par rapport à l'opus 2019-20 qui l'a vu terminer à la deuxième place en Ligue 1. Solide défensivement face au Nîmes Olympique, l'escouade d'André Villas-Boas a géré à sa main le déplacement aux Costières. Sans forcément briller et développer un football alléchant, le club provençal est quatrième au terme de cette treizième journée, à quatre points du PSG mais avec deux matches à domicile en retard. Le tout en ayant déjà joué Paris, Lyon, Lille... Les trois équipes devant lui. Et si l'OM refaisait le coup de l'an passé ?

Cet OL avec la manière
A Lyon, le mois de septembre semble bien lointain. Enlisé dans le ventre mou du Championnat et incapables de marquer plus d'un but pendant cinq rencontres consécutives, les Lyonnais ont bien relevé la tête. A Metz, les hommes de Rudi Garcia sont allés chercher leur sixième succès en sept journées. Et avec la manière. Car s'ils ont trouvé la faille à trois reprises, ils auraient pu s'offrir un score nettement plus large. Dangereux de la première à la toute dernière minute, il ne leur a manqué qu'un peu plus de réalisme pour réaliser un feu d'artifice. Le trio Depay - Toko Ekambi - Kadewere montre de plus en plus d'automatismes, Lucas Paqueta et Bruno Guimaraes forment une superbe paire brésilienne au milieu de terrain et Houssem Aouar a signé un retour très encourageant. Pourvu que ça dure pour les Gones.

Ce Ben Arfa constant
Hatem Ben Arfa pourrait être le tube de l'hiver en Ligue 1. Buteur face à Rennes il y a deux semaines puis à l'origine des deux réalisations de son équipe à Paris, le joueur de 33 ans a récidivé. Mais cette fois, c'est chez lui, au Matmut Atlantique. Dans une rencontre dans laquelle Bordeaux a heurté les montants à deux reprises, la lumière est venue du talentueux gaucher. Sur un exploit individuel dont il nous habitue depuis de nombreuses années, l'ancien Lyonnais est sorti de sa boîte au meilleur des moments (84e). Au fond du seau avant la trêve internationale, les Girondins peuvent, désormais, regarder vers l'avant grâce à Ben Arfa. Reste à savoir si les bons résultats vont se confirmer lors du déplacement, la semaine prochaine, chez l'une des meilleures équipes de Ligue 1 : Lille.

Ce RC Lens qui ne cesse de nous surprendre
On ne l'a pas vu arriver. Et vous non plus certainement. Ce RCL n'est plus un tube de l'été. Il continue de radoucir l'automne et de réchauffer les cœurs des supporters artésiens. Le promu est sans pitié. Avec déjà 21 points au compteur et un match en retard à jouer à Marseille, Lens est déjà bien au-dessus de ses objectifs initiaux et en continuant ainsi, il gagnera son maintien assez rapidement au vu de la lenteur des candidats à la descente en Ligue 2. Bien assis sur leur défense à trois qui fonctionne à merveille, les joueurs de Franck Haise défendent toujours en avançant et avec un Kakuta de feu, ils exploitent chaque faiblesse adverse sans sourciller. Les Sang et Or, sont à n'en pas douter, la plus belle surprise de ce tiers de saison...

On n'a pas aimé

La première mi-temps insipide entre le LOSC et Monaco
En allumant leur téléviseur, les fans de football ont dû être agréablement surpris de tomber sur un alléchant Lille-Monaco après un repas de midi bien consommé. Programmé à 13h, la rencontre promettait de lancer parfaitement un dimanche après-midi de Ligue 1. Problème, les 22 acteurs n'ont pas répondu présent durant les 45 premières minutes, multipliant les approximations techniques à un horaire inhabituel. Plus que la qualité de jeu, c'est le choix de mettre un choc du Championnat à cette heure-là qui pose véritablement question. On comprend l'idée de vouloir toucher les marchés asiatiques en décalant les matches mais cela ne doit certainement pas se faire au détriment des joueurs. Les organismes ne sont pas habitués à évoluer aussi tôt dans la journée et les performances s'en ressentent forcément. Une telle affiche méritait de se tenir à 21h le dimanche en clou du spectacle. Or, à part un Brest-Lille qui s'était montré surprenant (3-2), quel match de 13h ne s'est pas soldé par une purge indigeste ?

La décla de Julien Stéphan sur le maintien
On s'en pince encore. Au terme d'une conférence de presse proprement lunaire, Julien Stéphan a dû faire blêmir plus d'un supporter breton. Logiquement encensé depuis sa prise de fonction au Roazhon Park, le technicien français semblait totalement dépourvu après la défaite à domicile contre le Racing Club de Lens. Pis encore, son discours négatif et défaitiste a sonné comme un véritable abandon : «On va devoir lutter pour le maintien». Un poil culotté tout de même au vu du classement et malgré les dernières prestations apathiques rennaises. Le SRFC possède neuf points d'avance sur le premier relégable et il s'est surtout offert pour quelque 68 millions d'euros de joueurs cet été, sans compter les prêts... Une déclaration plus que limite au vu des budgets et du mal qu'ont certains clubs livrant bataille en bas pour tenir le coup financièrement.

La sortie sur civière de Sofiane Boufal
«Pour Sofiane, on n'a pas encore de diagnostic, mais ça ressemble à une grosse blessure au niveau de l'ischio : claquage ou déchirure.» En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur d'Angers SCO, Stéphane Moulin, s'est montré très pessimiste au sujet de la sortie de Sofiane Boufal. Sur une mauvaise réception ce dimanche, l'ancien de Lille et Southampton a dû quitter ses partenaires sur civière peu avant l'heure de jeu (55e). Les mains sur le visage au moment d'être évacué de la pelouse du Raymond-Kopa, le Marocain faisait auparavant son retour dans le onze de départ du SCO. Malgré la victoire 2-0 face à Lorient, la blessure de la recrue estivale fait tâche et pourrait pénaliser les Angevins lors des prochaines semaines. «C'est la mauvaise nouvelle de la soirée», a conclu le technicien de l'actuel 7e de Ligue 1.

Sofiane Boufal a subi une grave blessure à la jambe aujourd'hui avec Angers et a été évacué hors du terrain. Bon rétablissement à toi Sofiane Boufal.

Ce FC Nantes encore pitoyable
Après la débâcle reçue à Marseille le week-end dernier, une réaction était attendue du côté de la Beaujoire ce dimanche. Mais il n'en fut rien. Trois buts encaissés au Vélodrome, quatre face à Strasbourg (19e avant le coup d'envoi de la rencontre). Trois coups de pieds arrêtés dont deux penalties transformés ont condamné des Canaris en panne d'idées offensivement. Avec seulement deux tirs cadrés dans ce match, les coéquipiers d'Alban Lafont - auteur d'une bonne prestation malgré le naufrage des siens - n'ont pas réussi à inquiéter une équipe pourtant en manque de confiance. En conférence de presse, Christian Gourcuff a laissé planer le doute sur une possible éviction. «Si je ne conviens pas, ce n'est pas un souci. Dans ma situation et la façon dont je suis venu, ce serait encore moins un souci.» Ce match pourrait être le dernier pour le technicien de 65 ans sur le banc car selon les informations de 20 minutes, Waldemar Kita aurait contacté le Suisse René Weiler, passé par Anderlecht, pour remplacer l'actuel entraîneur.

Ce Nîmes qui glisse dangereusement
Auteur d'un début de saison honnête avec en prime de belles satisfactions individuelles (Ferhat, Cubas), le Nîmes Olympique est plus que rentré dans le rang depuis. Sur sa pelouse ce vendredi contre l'OM, les hommes de Jérôme Arpinon n'ont quasiment rien proposé. A ce jeu-là, ils ont fini par le payer sur l'une des seules opportunités marseillaises. Ambitieux dans leurs premières sorties contre Lyon ou Montpellier, les Nîmois semblent vouloir faire le dos rond dans cette période difficile. Un manque d'ambition regrettable tant les Marseillais semblaient émoussés de leur semaine européenne. Avec une victoire sur les sept dernières rencontres, la zone rouge se rapproche.

Q.C., B.D., P.G. et J.T.