Renato Sanches a dénoncé des insultes racistes dont il aurait été victime lors du match de Coupe de France face au Gazélec Ajaccio. (P. Lahalle/L'Équipe)

La FFF ouvre une enquête pour insultes racistes après GFC Ajaccio-Lille

La commission de discipline de la FFF va ouvrir une instruction pour des insultes racistes qui auraient été proférées à l'encontre de joueurs lillois lors du match de Coupe de France contre le Gazélec Ajaccio, dimanche.

La commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) va ouvrir une instruction concernant des insultes à caractère raciste qui auraient été proférées à des joueurs de Lille lors du seizième de finale de Coupe de France, à Ajaccio face au Gazélec, dimanche dernier. La rencontre, conclue sur une victoire lilloise (3-1), s'est disputée à huis clos mais une poignée de supporters a assisté au match, installée en hauteur derrière un grillage en bordure du terrain.

Des vidéos sur les réseaux sociaux vont être examinées

Aucun joueur ni membre de l'encadrement n'a fait remonter de tels agissements auprès des officiels après la rencontre, mais des vidéos publiées notamment sur les réseaux sociaux devraient être examinées. Le milieu de terrain du LOSC Renato Sanches avait posté dès dimanche soir sur Instagram des photos du match avec ce message en anglais : « Pour tous les commentaires racistes, nous continuons de rire ». Il avait ajouté en français : « #Renato va ramasser du coton ».

Le Gazélec Ajaccio a condamné « avec la plus grande fermeté tout propos raciste qui aurait été tenu en marge de la rencontre », dénonçant l'attitude « d'individus isolés qui n'ont pas leur place dans le monde du football et encore moins aux côtés du GFCA ».