Gianni Infantino, le président de la FIFA. (U. Lindt/Presse Sports)

La FIFA et ses six confédérations refuseront de reconnaître une éventuelle Superligue européenne

Dans un communiqué publié ce jeudi, la FIFA ainsi que ses six confédérations se sont fermement opposés à l'éventualité d'une Superligue européenne. Si elle voyait le jour, cette compétition ne serait pas reconnue par les instances.

Alors que le projet de ligue fermée mené par certains clubs européens revient comme un serpent de mer dans l'actualité, la FIFA a souhaité réagir ce jeudi. Par le biais d'un communiqué, l'instance mondiale a répété son opposition à une éventuelle Superligue, et précisé qu'une telle compétition ne serait pas reconnue ni par la FIFA, ni par ses six confédérations (dont l'UEFA).

«De ce fait, tout club ou joueur disputant une telle compétition se verrait refuser le droit de participer à une quelconque compétition organisée par la FIFA ou sa confédération, prévient le communiqué. Conformément aux statuts de la FIFA et des confédérations, toutes les compétitions doivent être organisées ou reconnues par l’organe compétent à leur niveau respectif, par la FIFA au niveau international et par la confédération concernée au niveau continental. Les confédérations reconnaissent ainsi la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA – dans son format actuel et son nouveau format – comme étant la seule compétition mondiale interclubs et, de son côté, la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les confédérations comme étant les seules compétitions continentales interclubs.»