Alexis Trouillet (OGC Nice), 20 ans. Les Aiglons sont le club de L1 utilisant le plus de jeunes joueurs selon le CIES. (A. Mounic/L'Équipe)

La Ligue 1 fait plus jouer les jeunes que les autres grands Championnats

Selon l'Observatoire du football CIES, les clubs de Ligue 1 sont, parmi les cinq Championnats majeurs européens, ceux qui font le plus confiance aux joueurs de moins de 21 ans.

Dans sa lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football CIES a calculé le pourcentage de minutes disputées par les footballeurs n'ayant pas encore célébré leur 21e anniversaire au moment des matchs de Championnat joués cette saison pour 999 clubs de 71 Premières Divisions en cours à travers le monde. Concernant les cinq Championnats majeurs européens, le Borussia Dortmund (28,5 % des minutes) arrive en tête des clubs accordant le plus leur confiance aux très jeunes joueurs.

Mais dans le top 10, on trouve sept clubs de Ligue 1 dont deux sur le podium, Nice (2e, 24,3 %) et Monaco (3e, 24,1 %), suivis de Rennes (4e), Saint-Etienne (6e), Dijon (7e), Lille (8e) et Lens (10e) qui devance Barcelone (11e). À l'inverse, Nantes est le club français ayant donné le moins de chances à des U21 (0,2 %), devant Angers (1,2 %) et Brest (1,6 %). Dans son analyse, le CIES observe que « huit équipes du big 5 n'ont jusqu'ici aligné en Championnat aucun joueur de moins de 21 ans, dont Tottenham et l'Inter ».