Un but va-t-il être inscrit dans les dix prochaines secondes ? (M.Regan/Reuters)

La Premier League promet des statistiques «révolutionnaires» la saison prochaine

Le Championnat le plus regardé au monde annonce des statistiques « révolutionnaires » pendant les retransmissions des matches à partir de la saison 2021-2022. Dont « la probabilité que l'équipe en possession du ballon marque un but dans les 10 prochaines secondes ».

Notre série sur les statistiques avancées dans le sport publiée sur le site L'Equipe en mars et avril dernier va très certainement s'enrichir prochainement d'un nouveau chapitre. La Premier League et son partenaire, le géant américain des logiciels Oracle, annoncent en effet l'apparition de « statistiques révolutionnaires » à partir de la saison prochaine lors des retransmissions des rencontres du Championnat le plus suivi au monde.

Ces informations seront générées en particulier par des modèles d'apprentissage automatiques (« machine learning »), précise le communiqué présentant ce service.

« Probabilité de victoire en direct », « formation moyenne » et « suivi de la dynamique »

Concrètement, trois type de statistiques « nouvelles » seront exposées, la « formation moyenne », la « probabilité de victoire en direct » et le « suivi de la dynamique ». « Cette dernière catégorie d'information mesure la probabilité que l'équipe en possession du ballon marque un but dans les 10 prochaines secondes » en exploitant en direct un historique de milliers de parties comparé aux cinq dernières actions de l'équipe en possession du ballon (passes, dribbles, tacle etc.).

La « formation moyenne » décrira la façon dont une équipe se positionne au gain et à la perte du ballon. Enfin, la probabilité qu'une équipe gagne ou fasse match nul sera calculée « en simulant 100 000 fois le reste du match » en puisant dans « quatre années de données de matches » et en les comparant aux événements de la rencontre : match joué à domicile ou à l'extérieur, score actuel, penalties accordés, joueurs sur le terrain, cartons rouges et... temps restant à jouer.

Cité dans la communication des partenaires, Richard Masters, directeur général de la Premier League, se dit « impatient » de voir ces datas « animer » les retransmissions - et les différents réseaux sociaux - de la Premier League.