Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Granada - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - December 23, 2020 Real Madrid coach Zinedine Zidane during the match REUTERS/Susana Vera (Reuters)

La presse espagnole choquée par l'élimination du Real Madrid en Coupe du Roi, Zinédine Zidane chahuté

Les médias espagnols n'ont pas été tendres avec le Real Madrid de Zinédine Zidane, éliminé mercredi en Coupe du Roi par Alcoyano, club de troisième division (1-2 a.p.). Le coach merengue n'échappe pas aux critiques.

La défaite de trop ? Au lendemain d'une élimination inimaginable face au modeste club d'Alcoyano (1-2 a.p.) sur sa pelouse, la presse espagnole se montre incisive à l'égard du Real Madrid de Zinédine Zidane. En effet, Marca parle «d'embarras» pour la Maison Blanche dans sa Une après cette nouvelle désillusion. Selon le quotidien espagnol, la fin de l'ère Zidane au Real serait presque inévitable. Sur son site internet, c'est même acté avec un article intitulé : «La fin de Zidane à Madrid», relatant les principales informations depuis mercredi soir et les dernières nouvelles du début de journée. Pour Marca, cela ne fait aucun doute, la défaite à Alcoyano va pousser ''ZZ'' vers la sortie.

Le quotidien AS est lui aussi fataliste et évoque des premières discussions au sein du club autour d'un possible départ de Zinédine Zidane. Car les résultats ne vont guère dans le sens du technicien français. Éliminé par Bilbao la semaine passée en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne, deuxième de Liga à quatre longueurs de l'Atlético, qui compte deux matches en retard, le Real pourrait finir la saison sans le moindre trophée après un doublé Supercoupe-Championnat en 2020. De plus, le journal pro-madrilène raconte que durant la prolongation, Zidane est resté étrangement silencieux face à ses joueurs. Pas la moindre consigne n'aurait été donnée. En conférence de presse d'après match, le coach merengue ne s'est d'ailleurs pas caché en assumant ses responsabilités. Mais au goût de la presse espagnole, cela n'est pas suffisant.

En Catalogne, même son de cloche. Dans ses colonnes, Mundo Deportivo titre sèchement «Humiliation» pour qualifier la déroute des Madrilènes. Réduit à 10 contre 11, Alcoyano est parvenu à renverser un Real en pleine crise et sans solution selon le journal catalan. Aucun joueur n'a semblé être au niveau face au modeste club valencian : Marcelo a perdu tous ses ballons, Mariano a plus fait de fautes que reçu le cuir, Vinicius est passé inaperçu. De quoi remettre en cause Zinédine Zidane ? Pas forcément, Mundo Deportivo relate que depuis vingt ans, le Real Madrid a connu d'autres crises sportives avant de se relever.