Soccer Football - Spanish Super Cup Final - FC Barcelona v Athletic Bilbao - Estadio La Cartuja de Sevilla, Seville, Spain - January 17, 2021 Barcelona's Lionel Messi walks off the pitch after being sent off REUTERS/Marcelo Del Pozo (Reuters)

La presse espagnole unanime sur le mauvais geste de Lionel Messi

Expulsé dans les ultimes instants de la défaite du FC Barcelone contre l'Athletic Bilbao en Supercoupe d'Espagne (3-2), l'Argentin est au centre des débats de l'autre côté des Pyrénées.

Sans surprise, le coup de sang de Lionel Messi sur Asier Villalibre, qui lui a valu sa toute première expulsion avec le FC Barcelone, ne passe pas inaperçu dans les médias espagnols. Symbole d’un Barça qui a cédé dans les dernières secondes du temps règlementaire avant de craquer mentalement en prolongations, La Pulga «a quitté le terrain de la pire des manières», tance Marca. Le quotidien madrilène s’attarde aussi sur les conséquences d’un tel geste qui pourrait être sanctionné, a minima, de deux matches de suspension. A Madrid également, AS reproche à Messi d’avoir absolument voulu démarrer la rencontre alors qu’il avait été touché lors de la demi-finale contre la Real Sociedad. Quant au vilain geste de l’Argentin, il est qualifié de «coup de bâton» pour le Barça qui restait sur une dynamique positive depuis plusieurs matches.
De son côté, Mundo Deportivo fait sa Une avec une photo du numéro 10 de dos, en train de quitter le terrain la tête basse. «Sans foi» peut-on lire en titre du numéro de ce lundi, pas tendre avec les Blaugrana. Toujours en Catalogne, Sport titre «Il la tenait» pour décrire cette finale au cours de laquelle le Barça a mené à deux reprises avant de sombrer. «Voir Messi atteindre ces limites de frustration est très inquiétant», s’alarme-t-on au moment d’analyser les failles de l’équipe de Koeman. Le média catalan voit dans ce geste le signe d’un «épuisement strictement sportif» d’un Messi frustré par les résultats et le jeu proposé. Dur début de semaine à Barcelone…

Quentin Coldefy