
La question qui fâche : Le PSG ne gagnerait-il pas à miser sur Sergio Ramos plutôt que sur Lionel Messi ?
Dans son édition du jour, L'Equipe rapporte que les négociations entre le Real Madrid et Sergio Ramos sont au point mort. Le Paris Saint-Germain ne devrait-il pas tout tenter pour s'attacher les services d'un tel taulier plutôt que ceux de Lionel Messi ?
Deux légendes de leur club respectif. Deux joueurs qui s'invitent dans les discussions au moment où les passionnés de football cherchent à composer leur onze type all time. Et deux joueurs dont l'avenir n'a jamais semblé aussi incertain. Jusque-là, à chaque fois que le dossier de leur prolongation de contrat (XXL) était sur la table, personne ne se faisait vraiment d'illusion sur l'issue des négociations. Après quelques heurts et une envolée des enchères, Sergio Ramos comme Lionel Messi finissaient toujours par prolonger l'aventure.
Voir aussi :
- Zidane s'agace
- Onana suspendu un an pour dopage
Oui mais voilà ! Cette fois, la donne semble légèrement différente. Parce que les deux «monstres» sont actuellement en mesure de s'engager librement avec l'équipe de leur choix et que les négociations s'enlisent sérieusement dans les deux cas. Messi ne s'est probablement jamais posé autant de question sur la destinée de son club de toujours - sans même parler des problèmes financiers du Barça - et Ramos a des exigences que le Real ne sera, cette fois, pas forcément en mesure de lui offrir. C'est en tout cas ce qu'avancent les dirigeants madrilènes pour justifier le statu quo.
Di Maria vote Messi
Dans son édition du jour, L'Equipe rapporte à ce sujet que cet argumentaire n'est pas vraiment du goût de l'entourage de SR4. «Ils disent qu'il n'y a pas d'argent mais ils envisagent de dépenser 150 millions pour acheter (Kylian) Mbappé cet été et lui offrir un salaire de 20 millions.» Le Paris Saint-Germain, nous y voilà. Le club de la capitale est lui aussi en train de préparer la suite et les rumeurs les plus folles ne vont pas tarder à refaire surface. Angel Di Maria n'a d'ailleurs pas attendu le printemps pour remettre une pièce dans la machine au sujet de son compatriote Messi. «Jouer avec Leo à Paris ? Il y a beaucoup de possibilités» a lancé le gaucher après la dernière sortie du PSG.
Ramos a soulevé quatre des sept dernières C1
Mais si l'idée de voir Mauricio Pochettino avoir la possibilité d'aligner le duo Neymar-Messi (on n'osera pas ici parler de trio tant l'hypothèse de voir Mbappé être associé à ces deux-là paraît mince pour des raisons financières) est forcément excitante pour quiconque aime le football pour ce qu'il est, un jeu, la question de la pertinence d'un tel recrutement se pose. Est-ce vraiment d'un génie offensif que le PSG a besoin ? Le board francilien ne gagnerait-il pas à faire confiance à la paire Neymar-Mbappé pour conduire l'attaque du club à se concentrer sur la quête d'un taulier défensif ? D'un joueur comme Ramos, dont l'impact sur les partenaires, l'adversaire et l'arbitre n'est plus à démontrer ? Bref, d'un capitaine à même de vous faire sauter deux par deux les dernières marches vers un triomphe européen. On ne saurait en tout cas trop recommander à Leonardo d'y réfléchir à deux fois. Et de garder en tête que le défenseur Espagnol a soulevé quatre des sept dernières Ligue des champions qui ont été mises en jeu. - T. P.
- Toute l'actualité du football français