Ander Barrenetxea a ouvert le score pour la Real Sociedad à la 20e minute. (Daisuke Nakashima/Aflo/Presse Sports/Presse Sports)

La Real Sociedad reprend la tête de la Liga

Accrochée par Eibar (1-1), la Real Sociedad profite du faux-pas de l'Atlético de Madrid battu la veille par le Real Madrid (0-2), pour rejoindre les Colchoneros en tête de la Liga, avec 26 points.

Après le faux-pas de l'Atlético de Madrid battu la veille dans le derby madrilène face au Real Madrid (0-2), la Real Sociedad avait une occasion en or de reprendre la place de leader de la Liga, en recevant Eibar (13e), ce dimanche après-midi.

Face à la 3e meilleure défense du Championnat (9 buts encaissés avant cette 13e journée), la formation d'Imanol Alguacil pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque à la 20e minute, grâce à une somptueuse demi-volée de Barrenetxea à l'entrée de la surface sur un corner mal renvoyé par la défense d'Eibar.

Dominatrice en première période, le Real Sociedad a raté plusieurs opportunités de faire le break. Son avant-centre Isak a particulièrement été maladroit, en ratant le ballon sur une centre au cordeau de Marquelanz, alors qu'il était seul devant le but (11e) et en se montrant trop dilettante sur sa tentative de lob (21e) sur Dmitrovic, décisif sur une nouvelle reprise lointaine de Barrenetxea (37e).

Coupable de s'être reposée sur ce maigre avantage, la Real Sociedad a beaucoup trop subi après la pause. Pire attaque du Championnat espagnol (8 buts), Eibar en a profité pour revenir logiquement au score, grâce à une reprise en pivot de Sergi Enrich (65e), à l'affût sur un tir contré d'Inui.

Cette égalisation a eu le mérite de réveiller la Real Sociedad qui a failli marquer 5 minutes plus tard mais la tête de Portu échouait sur le haut de la transversale de Dmitrovic. Zubeldia a même cru offrir la victoire mais son but a été refusé pour hors-heu après intervention du VAR (80e).

Accrochée par Eibar qui aurait pu l'emporter en fin de match si Sergi Enrich avait réussi à cadrer sa tête (85e), la Real Sociedad rejoint l'Atlético Madrid (qui compte 2 matches en retard) en tête de la Liga (26 points, même différence de buts [+17]) et s'empare de la place de leader au titre de la meilleure attaque (23 buts contre 21).