Soccer Football - Europa League - Round of 16 First Leg - AS Roma v Shakhtar Donetsk - Stadio Olimpico, Rome, Italy - March 11, 2021 AS Roma's Stephan El Shaarawy celebrates scoring their second goal REUTERS/Alberto Lingria (Reuters)

La Roma et Grenade prennent une belle option

Pas de surprise dans les autres rencontres de la soirée, la Roma a déjà un pied trois-quarts pour le prochain tour avec une facile victoire contre le Chakhtior (3-0). Grenade a écarté Molde (2-0).

La Roma en mode broyeuse

Le match presque parfait pour les Giallorossi. Peu inquiétée par des Ukrainiens timorés, la Roma se facilitait la tâche d’emblée avec un Pedro décisif. L’Espagnol lançait à merveille Lorenzo Pellegrini qui d’un extérieur du pied droit trompait Trubin (1-0, 23e). Le Chakhtior se créait si peu d’occasions que la Roma se permettait de gérer en bonne patronne… Et de piquer fort dans le dernier quart d’heure. Après un superbe numéro de soliste, Stephan El-Shaarawy piquait son ballon avec délice pour le break (2-0, 73e). Dépités, les Ukrainiens courbaient le dos et voyaient leurs espoirs de qualification s’amenuiser. D’une tête rageuse, Gianluca Mancini scellait le score et la (quasi) qualif de la Louve (3-0, 77e).

Grenade remercie les anciens

A 38 ans, Jorge Molina a toujours la verve d’un gamin. Arrivé tardivement au professionnalisme, l’ancien du Betis s’est régalé. Après une erreur incroyable d’une défense norvégienne passive, l’attaquant espagnol se trouvait tout heureux de pouvoir fusiller sans soucis le portier de Molde (1-0, 26e). Tranquille. Si les Norvégiens se montraient intéressants dans le jeu et inquiétants sur coup de pied arrêtés, l’exclusion d’Ellingsten (71e) mettait fin à un espoir d’égalisation. Roberto Soldado, 35 ans, en profitait pleinement. D’une superbe volée, l’ancien international de la Roja (12 capes) armait une volée au premier poteau pour un break salvateur (2-0, 75e). Grenade sera serein en Norvège.

J.T.