Soccer Football - La Liga Santander - Cadiz v FC Barcelona - Estadio Ramon de Carranza, Cadiz, Spain - December 5, 2020 FC Barcelona's Antoine Griezmann reacts (Jon Nazca/Reuters)

Le Barça chute à Cadix et retombe dans ses travers (2-1)

En manque d'inspiration, le FC Barcelone chute à Cadix ce samedi soir. Avec quatre défaites cette saison en Liga, les Blaugrana ont à présent 12 points de retard sur le leader, l'Atlético de Madrid.

Coup d'arrêt pour le FC Barcelone. Sur le terrain de Cadix, les hommes de Ronald Koeman ont encaissé leur quatrième défaite de la saison en Championnat. Déjà tombeur du Real Madrid cette saison, Cadix s'offre le luxe de faire chuter le club catalan ce samedi soir. Si les coéquipiers de l'ancien Toulousain Yann Bodiger se sont contentés de défendre tout au long de la rencontre, ils ont su profiter des erreurs adverses pour s'imposer. Restant sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues, le Barça avait l'occasion de dépasser son adversaire du soir et le FC Séville au classement en cas de succès. Cependant, la troupe de Lionel Messi est retombée dans ses travers. Avec un jeu de possession concentré uniquement dans l'axe, les visiteurs ont été dans l'incapacité de trouver du rythme afin de créer des décalages. Sans idée dès l'entame de match, ils ont été cueillis à froid. Sur corner, Oscar Mingueza manquait son intervention qui profitait alors à Alvaro Gimenez. Ce dernier n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 11e).
Une ouverture du score synonyme de réveil pour les Barcelonais. Par l'intermédiaire de Coutinho (14e), puis de Braithwaite (17e), les quintuples champions d'Europe étaient tout proches d'égaliser, en vain. Même Lionel Messi sur coup franc ne parvenait pas à tromper Jeremias Ledesma (26e). Lents dans les transmissions avec un Sergino Dest peu inspiré, les Catalans n'ont pas réussi à faire bouger le bloc très bas du promu. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir une vraie transmission qui fait mouche. Sur un décalage de la Pulga pour son compère de toujours, Jordi Alba, le latéral espagnol voyait son centre dévié par Pedro Alcala dans son propre but (1-1, 57e). On se disait alors que Barcelone allait dérouler. Que nenni.

Quatrième défaite de la saison pour le FC Barcelone

Peu de temps après l'égalisation, le buteur catalan jouait une touche en retrait. Erreur d'appréciation de Clément Lenglet puis, le renvoi contré de Marc-André ter Stegen par Alvaro Negredo allait entraîner le deuxième but des locaux. L'ancien de Séville et de Valence qui venait de rentrer en jeu résistait au retour de Frenkie de Jong avant de pousser le ballon dans le but (63e, 2-1). La suite était une véritable attaque-défense. Installé dans les 30 derniers mètres de Cadix, le Barça a manqué de réalisme pour pouvoir revenir au score. Ni Sergino Dest (73e), ni Antoine Griezmann (90e) et encore moins Lionel Messi (76e, 85e et 90+3e) n'ont réussi à battre le portier.
Plus proche du 2-2 que du 3-1, Cadix n'était, néanmoins, pas loin d'aggraver le score en contre-attaque. Ivan Alejo (83e) et Bobby Adekanye (87e) ne profitaient pas des largesses laissées par l'arrière-garde barcelonaise. Absent de la Liga depuis 14 ans, le promu continue son petit bonhomme de chemin et est à présent cinquième. Quant au FC Barcelone, il pointe à la septième place après cette quatrième défaite en Championnat. Pire encore, les Catalans n'ont pris que 4 points sur 15 en Liga à l'extérieur.

Paul Giffard