Soccer Football - La Liga Santander - Elche v FC Barcelona - Estadio Manuel Martinez Valero, Elche, Spain - January 24, 2021 Barcelona's Frenkie de Jong celebrates scoring their first goal with teammates REUTERS/Pablo Morano (Reuters)

Le Barça sérieux à Elche

Toujours privé de Messi, le FC Barcelone s'est appuyé sur des buts de De Jong et Puig pour se défaire d'Elche (2-0). Avec ce neuvième match consécutif sans défaite en Liga, les Blaugrana se replacent à trois points du Real sur la dernière marche du podium.

La leçon : Succès pénible mais mérité pour le Barça

Composer sans Lionel Messi alors que son animation offensive est loin d'être convaincante depuis le début de la saison n'était pas une mince affaire. Le FC Barcelone s'en est à nouveau rendu compte ce dimanche face à une équipe d'Elche déterminée à défendre pendant 90 minutes. Dans une partie plus que fermée, les joueurs de Koeman ont eu le mérite de convertir l'une de leur seule situation juste avant la pause. Toujours contrariés par le bloc bas adverse en seconde mi-temps, ils sont restés très sérieux derrière pour assurer le minimum. Suffisant pour se replacer en haut de classement. Côté Elche, le club enchaîne un treizième match sans succès en Liga et s'enlise dans la zone rouge.
Le scénario du jour s'est très vite dessiné. Visiblement convaincus de ne rien pouvoir proposer, les locaux se sont immédiatement installés bas sur le terrain en resserrant leurs lignes. Le Barça confisquait le ballon mais avait le plus grand mal à trouver de l'espace et de la vitesse pour déstabiliser le bloc adverse. Seul détonateur de la première demi-heure, Dembélé avait le mérite de faire des différences balles au pied pour obtenir fautes et corners. Sur un centre de l'ailier français, Alba déboulait au second poteau pour faire passer un premier frisson à Badia (29e). Mais à l'image d'un tir de Busquets bien trop timide, le Barça manquait de culot dans les 30 mètres d'Elche (35e). Juste avant la pause, les Blaugrana convertissaient pourtant leur domination. Après un centre de Braithwaite, Gonzalez déviait le ballon vers ses propres buts avant que Frenkie De Jong ne le pousse au fond (1-0, 40e).
Pas plus inspirés malgré leur retard au score, les joueurs d'Elche maintenaient leur plan de jeu minimaliste. Une décision qui aurait pu se révéler judicieuse si Rigoni n'avait pas manqué une occasion en or. Seul face à Ter Stegen après une erreur du Barça, l'attaquant voyait son tir croisé dévié par le pied du gardien allemand (57e). Un frisson qui n'incitait pas le Barça à accélérer pour doubler la mise. A un quart d'heure du terme, l'entrée de Trincao a permis de remettre du rythme dans un second acte monotone. Après un déboulé côté droit, l'entrant mettait Badia à contribution (83e). Le portier d'Elche se montrait aussi vigilant sur une tête du Potugais (86e). Lui aussi lancé en toute fin de match, Riqui Puig signait le break sur un service de De Jong (2-0, 86e). Sans faire de bruit, le Barça se replace progressivement en Liga.

Le gagnant : L'arrière-garde catalane a resserré les vis

A défaut de briller devant, ce Barça se rassure derrière. Ce dimanche, les hommes de Koeman ont enchaîné un nouveau clean sheet, le quatrième sur les six dernières rencontres. Avec seulement trois buts encaissés en six journées, les Catalans ont retrouvé une solidité qu'ils n'avaient pas connu cette saison. Dans la lignée de leurs dernières sorties, Araujo ou Mingueza parviennent à compenser les absences de Piqué et Sergi Roberto, tandis que Samuel Umtiti retrouve progressivement des couleurs et du temps de jeu. Et quand Ter Stegen continue d'être aussi décisif comme sur ce sublime arrêt devant Rigoni (57e), l'ensemble a tout de suite plus d'allure.

Le perdant : Rigoni a manqué le but du potentiel hold-up

Quand le plan de jeu se résume à défendre et espérer un miracle, manquer une opportunité d'égalisation comme celle de Rigoni peu avant l'heure de jeu se révèle souvent fatal. Lancé en contre alors que son équipe ne voyait pas le ballon depuis le retour des vestiaires, l'ailier s'est présenté complètement seul face à Ter Stegen. Et comme bon nombre d'attaquants avant lui, il s'est cassé les dents sur le portier allemand (57e). L'unique éclair d'un après-midi au cours duquel aucun des offensifs d'Elche n'a pu montrer quoi que ce soit.

Quentin Coldefy