Soccer Football - Champions League - Group A - Atletico Madrid v Bayern Munich - Wanda Metropolitano, Madrid, Spain - December 1, 2020 Bayern Munich's Thomas Muller celebrates scoring their first goal REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Le Bayern Munich arrache le nul et prive l'Atlético d'une qualification en huitièmes de finale

Devant au tableau d'affichage après un but de Joao Felix, l'Atlético s'est fait rejoindre en toute fin de rencontre sur un penalty de Thomas Müller. Les Colchoneros devront attendre la dernière journée pour décrocher leur qualification.

La leçon : L'Atletico peut s'en mordre les doigts

86e minute. Accroché par Felipe, Thomas Müller s’écroule dans la surface de l’Atlético Madrid. Clément Turpin n’hésite pas et désigne le point de penalty. L’international allemand trompe alors un Jan Oblak pourtant parti du bon côté et vient, par la même occasion, mettre un véritable coup de bambou sur la tête des Colchoneros (1-1, 86e). En égalisant, le milieu de terrain offensif munichois prive ainsi les coéquipiers de Koke d’une qualification anticipée en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Devant au tableau d’affichage la majeure partie de la rencontre, l’Atleti devra attendre la dernière journée et un match crucial contre le RB Salzbourg pour décrocher le Graal. 
 
Robert Lewandowski et Manuel Neuer laissés au repos, Hansi Flick se présentait avec un effectif amoindri. L’objectif ne se trouvait pas au Wanda Metropolitano mais dans la préparation du choc de Bundesliga face au RB Leipzig à venir ce week-end. L’ancien adjoint de Joachim Löw en sélection allemande avait également choisi de se passer de Serge Gnabry, Thomas Müller et Kingsley Coman, présents sur le banc au coup d’envoi. Avec un onze très remanié qui s’articulait dans un inhabituel 3-4-3, les Munichois ont logiquement subi en première période. Sous l’impulsion d’un Joao Felix qui confirme une nouvelle fois son bon début de saison, les Colchoneros ont dominé les débats. Sur une incursion de Marcos Llorente sur le côté droit, l’international portugais trompait d’ailleurs Alexander Nubel et venait donner l’avantage aux siens (1-0, 26e). 

Mais les joueurs de Diego Simeone vont certainement regretter les nombreuses munitions qu’ils ont gaspillés. Incapables de se mettre à l’abri, ils manquaient de justesse à plusieurs reprises en envoyant le ballon au-dessus des cages (31e, 38e, 54e). Devant un Bayern Munich qui voit pourtant sa série record de 15 succès d’affilée en LDC prendre fin, les Madrilènes ont manqué de réalisme et ont subi les foudres d’une équipe allemande bien plus volontaire en seconde période. 

Les munitions gaspillées par l'Atlético.

Le gagnant : Hansi Flick, coaching gagnant

L’entraîneur allemand n’aime décidément pas perdre. Peu importe le match, voir l’équipe adverse devant au tableau d’affichage lui est insupportable et il ne peut pas s’y résoudre. Bien que déjà qualifié, Hansi Flick a ainsi choisi de lancer ses dernières forces vives dans la bataille pour arracher le match nul contre l’Atletico. Thomas Müller et Serge Gnabry sont rentrés avec la consigne de déstabiliser la défense des Colchoneros. Pari réussi puisque le second a servi le premier qui obtenait le penalty et le transformait (86e).