Le Bayern Munich s'est imposé face à Cologne, grâce à un doublé de Lewandowski et trois passes décisives de Leon Goretzka. (LennartPreiss/Witters)

Le Bayern Munich est champion d'Allemagne ! FF passe le nouveau sacre des Bavarois à la loupe

Sans surprise, le Bayern Munich a remporté son neuvième titre de champion d'Allemagne consécutif. S'il a fallu se montrer plus patient que la saison dernière, le Rekordmeister confirme une nouvelle fois son hégémonie outre-Rhin. FF analyse la saison des Bavarois à la loupe.

Les joueurs utilisés

Gardien : Manuel Neuer (31 matches)

Défenseurs : David Alaba (29 matches, 2 buts), Jérôme Boateng (26 matches, 1 but), Benjamin Pavard (22 matches), Lucas Hernandez (20 matches), Alphonso Davies (20 matches, 1 but), Niklas Sule (19 matches, 1 but), Bouna Sarr (7 matches), Tanguy Nianzou (5 matches), Chris Richards (3 matches), Josip Stanisic (1 match).

Milieux : Thomas Muller (29 matches, 10 buts), Jamal Musiala (24 matches, 6 buts), Joshua Kimmich (24 matches, 3 buts), Leon Goretzka (23 matches, 5 buts), Javi Martinez (17 matches), Corentin Tolisso (14 matches, 1 match), Marc Roca (5 matches), Tiago Dantas (2 matches), Christopher Scott (2 matches), Michaël Cuisance (1 match).

Attaquants : Leroy Sané (29 matches, 4 buts), Kingsley Coman (26 matches, 3 buts), Robert Lewandowski (26 matches, 36 buts), Serge Gnabry (24 matches, 9 buts), Eric Maxim Choupo-Moting (21 matches, 3 buts), Douglas Costa (11 matches, 1 but), Joshua Zirkzee (3 matches).

L'équipe type

Neuer - Pavard, Alaba, Boateng, Davies - Kimmich, Goretzka - Sané, Müller, Coman - Lewandowski.

Le but : Thomas Muller face à Schalke 04 (8-0)

Le joueur : Robert Lewandowski

Comme un air de déjà-vu. Plus que tutoyer le sommet de la Bundesliga, Robert Lewandowski s'y est définitivement installé. Nouvel exercice XXL pour le buteur polonais qui a fait trembler les filets à 36 reprises en 26 matches. Plusieurs masterclass sont à mettre à son actif : un quadruplé face au Hertha en octobre (4-3), des triplés face à Francfort le même mois (5-0), Dortmund (4-2) et Stuttgart (4-0) en mars. Surtout, Lewangoalski est entré encore un peu plus dans la légende du Championnat allemand le 13 mars face à Brême (1-3) en devenant le deuxième meilleur buteur de l'histoire de Bundesliga avec 268 réalisations. S'il continue sur ce rythme, il lui faudra un peu moins de quatre saisons pour rattraper Gerd Müller et ses 365 buts. Lewandowsky is the limit.

La surprise : Jamal Musiala

Un nouveau chasseur de records chez le Rekordmeister. À tout juste 18 ans, le jeune international allemand (2 sélections) a véritablement franchi un cap cette saison. Pour cela, il n'a pas perdu de temps. Buteur lors de la première journée face à Schalke 04 (8-0), il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du Bayern à inscrire un but, à 17 ans et 205 jours. Le phénomène impressionne et gagne la confiance de son entraîneur, qui le fait jouer à 24 reprises en Championnat (pour 6 titularisations). Le temps pour le gamin né à Stuttgart d'inscrire 6 buts et de devenir le plus jeune joueur à réussir cet exploit en Bundesliga, à 18 ans et 50 jours. Le talent n'a pas d'âge.

Lire aussi :

Les trois matches

19 septembre 2021 : Bayern - Schalke (8-0), la démonstration
Quelle entrée en matière ! Pour son premier match de la saison en Bundesliga, les Bavarois se déchaînent et prennent feu dans une Allianz Arena vide. La victime expiatoire se nomme Schalke 04. 3-0 au bout d'une demi-heure de jeu avec des buts inscrits par Serge Gnabry, Leon Goretzka et Robert Lewandowski. L'ailier bavarois s'offrira même un triplé, tandis que Leroy Sané ouvrira son compteur sous le maillot bavarois. Les autres notes de cette incroyable partition sont signées Jamal Musiala et Thomas Müller. Le Bayern n'a pas perdu de temps pour mettre en marche son rouleau-compresseur.

20 février 2021 : Francfort - Bayern (2-1), le coup de moins bien
Cinq jours après avoir concédé un match nul face au promu Bielefeld, Hansi Flick et ses hommes connaissent leur troisième défaite de la saison à Francfort (2-1), déjà vainqueur au match aller (1-2). Le contrecoup d'une Coupe du monde des clubs remportée une semaine auparavant au Qatar. Émoussés et diminués par les absences de Benjamin Pavard et Thomas Müller, les Bavarois sont rapidement menés de deux buts à la demi-heure de jeu. La réduction de l'écart signée Robert Lewandowski ne changera pas l'issue de la rencontre (2-1), et les Munichois donnent l'occasion à leur dauphin Leipzig de recoller à deux points.

3 avril 2021 : Leipzig - Bayern (0-1), l'envol au classement
27e journée de Bundesliga. Le dauphin Leipzig joue sa dernière carte face au leader bavarois. En cas de victoire, les joueurs de Julian Nagelsmann peuvent revenir à un petit point de la première place. Le choc tourne finalement en faveur du Bayern malgré de nombreuses absences à déplorer (Lewandowski, Boateng, Davies). Leon Goretzka inscrit l'unique but de la partie à la 38e minute, sur la première frappe cadrée du champion en titre (0-1). Sans dominer, Manuel Neuer et ses coéquipiers ont su gérer leurs temps faibles et faire le dos rond pour conserver l'avantage face à un dauphin trop maladroit. La réussite du champion ? Sans aucun doute, car ce soir-là, le Bayern a fait un immense pas vers le titre de champion en prenant 7 points d'avance sur son adversaire du jour.

L'entraîneur : Flick s'en va sur une bonne note

Coup de tonnerre en Bavière. Après la victoire acquise face à Wolfsburg (3-2) le 17 avril, Hans-Dieter Flick a annoncé publiquement son envie de départ. Le technicien allemand, en poste depuis novembre 2019, s'en ira donc par la grande porte en ramenant un nouveau titre de champion d'Allemagne, son deuxième en deux saisons et en réalisant un quadruplé. Malgré l'élimination en Ligue des champions face au PSG, l'entraîneur de 56 ans a su faire les bons choix et parfaitement gérer son effectif malgré un contexte Covid qui l'a souvent privé de précieux éléments. Face à Leipzig et Wolfsburg, poursuivants du Bayern, il a glané 10 points sur 12 possibles. Définitivement un grand entraîneur à l'aise lors des grands rendez-vous.

La question qui fâche : Nagelsmann aura-t-il les épaules ?

Le Bayern Munich abordera un nouveau visage lors de la prochaine saison. Sans grande surprise, c'est Julian Nagelsmann qui prendra la succession de Hansi Flick. Le jeune entraîneur allemand aura la pression. D'abord celle du prix que le club bavarois a déboursé pour l'arracher à Leipzig (25 millions d'euros, un record), faisant de lui l'entraîneur le plus cher de l'histoire. Ensuite, celle de devoir répondre aux attentes d'un club du calibre du Bayern. Aussi bien en Saxe qu'à Hoffenheim, Nagelsmann n'a jamais connu dans sa fulgurante carrière l'obligation de remporter un titre. En Bavière, ce sera différent. Il devra en plus composer avec les départs des cadres David Alaba et Jérôme Boateng. Un joli défi qui ne devrait pas impressionner l'entraîneur de 33 ans, qui ne cesse de gravir les échelons à une vitesse impressionnante.

Corentin Richard