Le boycott des réseaux sociaux s'étend en Angleterre

Après Swansea, Birmingham, autre club de D2 anglaise, et les Glasgow Rangers, les champions d'Écosse, suspendent pour une semaine toute activité sur les réseaux sociaux pour protester contre les injures racistes en ligne.

Swansea (D2 anglaise) fait des émules. Pour lutter contre le racisme en ligne, le club gallois a annoncé jeudi qu'il allait suspendre toute activité sur les réseaux sociaux pendant une semaine. Il a été rejoint par Birmingham (D2) et les Glasgow Rangers, champions d'Écosse.

Swansea a pris cette initiative à la suite de commentaires racistes reçus récemment par le défenseur Ben Cabango, le milieu offensif Yan Dhanda et l'attaquant Jamal Lowe.

Les cas de joueurs recevant des insultes à caractère raciste en commentaire de leurs publications ou par messages sont très fréquemment dénoncés. Mercredi, les joueurs de Liverpool Trent Alexander-Arnold, Naby Keita et Sadio Mané en avaient été la cible après la défaite (3-1) contre le Real en quarts de finale aller de la Ligue des Champions.

Thierry Henry a lancé le mouvement

Il y a une dizaine de jours, l'attaquant star du pays de Galles Gareth Bale s'était dit prêt à se joindre à un mouvement de boycott des réseaux sociaux pour lutter contre les abus racistes et le harcèlement en ligne dans le sillage de la décision prise vendredi par Thierry Henry de désactiver ses comptes.