ben yedder (wissam) (N.Luttiau/L'Equipe)

Le championnat des étoiles : Les conseils de FF avant la 36e journée

En cette fin de saison haletante, chaque rencontre aura son importance. Rien n'est acquis et les luttes pour le titre, les places de coupe d'Europe et le maintien font rage... Voici les conseils de FF pour cette journée de Championnat des Etoiles.

Les enjeux

Qui va être sacré champion ? Le match de vendredi soir opposant Lens à Lille sera essentiel pour les Nordistes qui voudront garder leur avantage d'un petit point sur les Parisiens, qui affronteront Rennes dimanche. En embuscade, les joueurs du Rocher et les Gones chercheront surtout à se qualifier en Ligue des champions. Les premiers se déplaceront à Reims dimanche après-midi quand les seconds recevront Lorient samedi. Il faudra également suivre les différents prétendants au maintien.

Les gardiens

Ça s'impose : Keylor Navas réalise une bonne saison dans le club de la capitale et il a encore répondu présent le week-end dernier contre Lens. Son équipe aura besoin de lui pour faire face aux assauts des Rennais rêvant d'Europe.

Ça se tente : On connaît les difficultés des Girondins cette saison, mais s'il y en a un qui ne déçoit pas, c'est bien Benoît Costil. Le portier des Marine et Blanc s'est encore montré décisif ce week-end contre Rennes. Il affronte Nantes qui joue également son maintien cette saison.

On prend le risque : Dernier rempart des Lorientais, Paul Nardi a réalisé deux très bons matchs pour son retour en tant que titulaire face à Bordeaux et Angers. Il aura fort à faire face aux attaquants Lyonnais, mais il devra réaliser un bon match pour croire au maintien.

Composez dès maintenant votre équipe au Championnat des Étoiles en cliquant ici

Les défenseurs

Ça s'impose : Zeki Çelik a été bon défensivement contre Nice, mais il a aussi beaucoup apporté offensivement, marquant le second but de son équipe. Vendredi, il sera de la partie pour le derby du Nord contre Lens et devra enchaîner dans cette rencontre capitale pour le titre et pour les supporters.

Ça se tente : Prestation pleine pour Trevoh Chalobah face à Angers. Le défenseur a dicté le jeu pour son équipe, réussissant 59 de ses 65 passes (91% - deuxième meilleur total de son équipe). Artisan du clean-sheet de dimanche contre Angers, son travail sera plus compliqué face aux attaquants des Gones, mais il est largement capable de les contenir.

On prend le risque : Dylan Bronn a réalisé une prestation solide ponctuée par un but contre la lanterne rouge dijonnaise. Si son équipe ne joue plus rien en cette fin de saison, le défenseur fait ses matchs et devrait répondre une nouvelle fois présent dimanche face à Nîmes.

Les milieux

Ça s'impose : Benjamin André s'est montré convaincant face à Nice, récupérant beaucoup de ballons. Il s'est montré précieux par ses tacles et ses interceptions. Il devra réitérer cette performance dans un match capital face au RC Lens.

Ça se tente : Imran Louza a réalisé un grand match dimanche contre Brest. Auteur d'un but et d'une passe décisive, le milieu des Canaris a ravivé l'espoir du maintien. Mais attention, pour cela il faudra faire un bon résultat à domicile contre les Girondins samedi.

On prend le risque : Pape Sarr a porté son équipe contre Dijon. Auteur d'un but, il s'est également comporté comme un métronome, réussissant 93% de ses passes, plus que tous les autres titulaires. Il semble concerné malgré la fin de saison sans enjeu pour son club. A voir s'il aura le même état d'esprit contre Nîmes dimanche.

Les attaquants

Ça s'impose : Memphis Depay a été l'un des grands artisans de la victoire des Gones, à dix contre onze, dimanche soir contre Monaco. Buteur puis passeur, il a été dans tous les bons coups de son équipe. S'il veut croire en une qualification en C1, il sera encore au rendez-vous contre Lorient samedi.

Ça se tente : Wissam Ben Yedder s'est certes incliné dimanche contre l'OL, mais il nous a offert un très bon match. Passeur puis buteur, il n'a rien à se reprocher tant il a été au niveau. Mais il doit rester très déçu du résultat, et il voudra faire encore mieux contre Reims, qui n'a plus rien à jouer.

On prend le risque : Pour sa première titularisation avec les Girondins, Sékou Mara a offert la victoire aux siens après avoir provoqué l'exclusion de Steven Nzonzi. Il devrait être à nouveau titulaire contre Nantes, et il pourrait bien sortir les siens d'un nouveau faux pas potentiel. - V. S.