Mateus Uribe, ici opposé à Kanté en C1, a marqué le but du FC Porto sur la pelouse de Benfica. (M. Del Pozo/Reuters)

Le FC Porto et Benfica se neutralisent, le Sporting est tout proche du titre

En déplacement chez le troisième, Benfica, le FC Porto, deuxième, n'a pu faire mieux qu'un résultat nul (1-1), ce jeudi. Le Sporting, leader, totalise ainsi désormais huit points d'avance sur Porto à trois journées de la fin et est donc tout proche du titre de champion.

Le Sporting n'est désormais plus qu'à deux points, au maximum, de son dix-neuvième titre de champion du Portugal. Après sa victoire sur la pelouse de Rio Ave (2-0), mercredi, l'autre club de Lisbonne a en effet vu le Benfica, troisième, tenir en échec le FC Porto (1-1), deuxième. À trois journées du terme, le Sporting compte ainsi huit longueurs d'avance sur les Dragons et il faudrait donc un cataclysme improbable pour l'empêcher d'être sacré.

Le VAR annule deux penalties et un but pour Benfica

Everton Cebolina avait ouvert le score à la 23e minute pour Benfica qui a bien failli l'emporter dans le temps additionnel, malgré l'égalisation du milieu international colombien Mateus Uribe (75e). Mais le but de Pizzi (90e+3), accordé dans un premier temps, a été annulé à la suite de l'intervention du VAR pour un hors-jeu au départ du contre Benfiquiste de Darwin Nunez. Le VAR avait déjà conduit à annuler deux penalties en faveur du Benfica (45e, 57e) !

Tout cela a certes permis aux Dragons de sauver un point, mais ça ne devrait pas changer l'issue de ce Championnat, promis au Sporting. Ce dernier doit recevoir Boavista (le 11 mai), aller à... Benfica (le 15 mai), pour un chaud derby et enfin accueillir Maritimo (le 19 mai).