Antoine Conte a joué 52 matches avec le Stade de Reims de 2013 à 2017. (V. Michel/L'Équipe)

Le footballeur Antoine Conte condamné à trois ans de prison pour violences aggravées

Antoine Conte, qui a évolué au Stade de Reims de 2013 à 2017, a été condamné ce mardi à trois ans d'emprisonnement pour violences aggravées sur un lycéen en 2016.

Le tribunal de Reims a condamné mardi un ancien joueur du Stade de Reims à trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis, pour des violences commises en décembre 2016 sur un lycéen qui avait été témoin d'une querelle entre lui et sa compagne.

Antoine Conte a porté le maillot du Stade de Reims 52 fois entre 2013 et 2017, et a connu plusieurs sélections en équipe de France chez les jeunes, dont six apparitions avec les Espoirs. Il évolue désormais au Beitar Jérusalem, en Israël.

Deux coups de batte de baseball

Âgé de 22 ans au moment des faits, il a reconnu avoir porté deux coups violents de batte de baseball sur la hanche et le crâne de Liam Jean, un lycéen qui avait 19 ans à l'époque. Ce dernier s'était approché du jardin du footballeur avec trois amis parce qu'ils « avaient entendu des cris de détresse et des appels au secours d'une femme ». « Il était nécessaire d'intervenir », a-t-il assuré à la barre.

Antoine Conte, après avoir insulté ces jeunes en leur hurlant de partir, était retourné à son domicile puis en était ressorti armé d'une batte pour frapper violemment le lycéen à deux reprises. « J'ai dû arrêter une carrière de musicien », a expliqué avec tristesse la victime aux juges rémois.