revault (christophe) (FRANCOTTE/L'Equipe)

Le Havre, Paris, Toulouse... Les grandes dates de la carrière de Christophe Revault

Disparu ce jeudi à l'âge de 49 ans, Christophe Revault aura notamment profondément marqué les esprits des supporters du Havre AC au début et à la fin de sa carrière, ainsi que ceux de Toulouse entre 2000 et 2006.

Le Havre (1992 - 1997 puis 2007 - 2010)

C'est au Havre que tout a commencé. Formé au HAC, Christophe Revault y aura disputé 100 matches de Ligue 1 tout pile entre 1992 et 1997. D'une régularité impressionnante, l'enfant du club était alors considéré comme l'une des références au poste de dernier rempart. Ce qui lui aura, notamment, valu d'être appelé chez les Bleus en tant que doublure et d'être désigné meilleur gardien du Championnat de France par FF à trois reprises. C'est aussi dans son club de cœur que Revault aura relancé sa carrière après une saison très délicate du côté de Rennes (voir plus bas). Un retour gagnant puisque le HAC terminera la saison 2007-2008 à la première place de la D2. Avant de faire l'ascenseur l'année suivante mais qu'importe : quand le portier raccroche les gants en 2010, son héritage est celui d'une légende du club. Il intègre alors logiquement l'organigramme. De superviseur à conseiller du président en passant par des fonctions de recruteur, d'intérimaire ou encore de directeur sportif, Revault exercera peu ou prou tous les postes. Ce jeudi, c'est par ces mots que le président du Havre Vincent Volpe a tenu à lui rendre hommage : «Nous perdons l'un des nôtres, une personnalité très attachante et un amoureux inconditionnel du HAC comme du Havre. C'est un chagrin énorme qui m'habite, toutes mes pensées vont à sa famille et à ses deux enfants

- Christophe Revault est mort

Paris Saint-Germain (1997 - 1998)

Après des débuts professionnels de très haute volée, Revault rejoint le Paris Saint-Germain pour y remplacer... Bernard Lama. C'est peu dire que la tâche est grande. Et la saison se complique très rapidement au fil de plusieurs erreurs en Championnat et d'un match très difficile contre le Bayern Munich en C1 (défaite 5-1). Ces contre performances le poussent sur le banc et en dehors du groupe France pour la Coupe du monde. Un traumatisme.

Christophe Revault de retour au Parc, avec le Havre, en 2009. (FEL/L'Equipe)

Stade Rennais (1998 - 2000 puis 2006 - 2007)

Après une petite saison, le gardien quitte donc la capitale pour la Bretagne. Il rejoint Paul Le Guen, son ancien coéquipier devenu entraîneur, au Stade Rennais. Il dispute 57 rencontres avec les Rouge et Noir. Les Bretons terminent à la 5e puis à la 13e place du Championnat de France, atteignant la finale de la coupe Intertoto lors de la deuxième saison. Revault reviendra jouer au SRFC six ans plus tard. Mais rien ne se passera alors comme il l'avait espéré. Le gardien ne jouera... qu'un match lors d'une saison 2006-2007 pour le moins galère.

Toulouse (2000 - 2006)

Le portier formé au Havre descend jouer pour la première fois dans le sud. Et c'est à Toulouse que le dernier rempart disputera le plus de rencontres de sa carrière (219). Et comme le TFC l'indique dans le communiqué qu'il a très vite publié après l'annonce du décès de son ancien gardien, Revault aura marqué l'histoire du club par «son absolue fidélité, son irréprochable mentalité et son talent hors pair». Un comportement et des qualités qui lui auront valu d'être élu meilleur gardien de Ligue 2 en 2003. Pour les Violets, c'est bien simple : Revault est tout simplement le meilleur gardien de l'histoire du club.