
Soccer Football - Europa League - Round of 16 First Leg - Manchester United v AC Milan - Old Trafford, Manchester, Britain - March 11, 2021 AC Milan's Simon Kjaer heads at goal REUTERS/Phil Noble (Reuters)
Le Milan AC arrache le match nul sur le fil sur la pelouse de Manchester United
Dans une rencontre poussive, le Milan est allé chercher un nul importantissime sur la pelouse d'Old Trafford (1-1). Simon Kjaer est le sauveur des Rossoneri.
La leçon : Le miroir aux alouettes
La nostalgie, parfois, ça fait mal au cœur. Les boules à peine sorties du pot, l’affiche Manchester United – Milan AC fleurait bon le football total. Les réminiscences de Kaka et de son toucher de balle voluptueux, les souvenirs des frasques de Wayne Rooney et Gennaro Gattuso, la senteur des matches des grands soirs ont violemment refait surface… Pour mieux nous abandonner à notre tristesse et à ce jeudi 11 mars 2021. On le savait, les deux escouades ne sont plus ce qu’elles étaient. Mais à ce point, ça en crèverait presque le cœur. Sous un crachin mancunien et un vent prêt à décorner le trident des Red Devils, les 22 acteurs ont oublié qu’il s’agissait d’une soirée européenne. Sans rythme et sans véritable saveur, cette «affiche» a déçu. Pourtant, Anthony Martial sonnait d’emblée l’attaque avec un superbe enchaînement contrôle poitrine, reprise de volée du gauche. Gianluigi Donnarumma claquait au-dessus de sa cage (8e). Après un but refusé pour un hors-jeu de Rafael Leão, le Milan croyait bien ouvrir la marque. D’un beau contrôle de la cuisse (le croyait-on), l’Ivoiren s’emmenait le cuir et armait une frappe puissante qui trompait Henderson. Invalidé par la VAR pour une main que l’on n’a toujours pas vue (11e)… United se montrait maladroit dans la construction et les Rossoneri, malgré quelques éclairs semblaient touchés par ce but refusé injustement. Les Red Devils se créaient bon an mal an la meilleure occase d’une première période ennuyeuse. Sur un corner botté par Alex Telles, Bruno Fernandes coupait au premier poteau et offrait sur un plateau un caviar à Harry Maguire. Le défenseur anglais trouvait le moyen de mettre le cuir sur le poteau avec une frappe du tibia (38e)…
Ole Gunnar Solskjaer s’affairait à la mi-temps en sortant Martial pour Amad Diallo. Bingo. Sur l’un de ses premiers ballons, l’ancien de l’Atalanta profitait d’un bon ballon aérien en profondeur pour tromper Donnarumma d’une tête dos au but (1-0, 50e). Les Rossoneri s’activaient quelque peu après l’ouverture du score anglaise. Hyperactif au milieu, Franck Kessié butait sur Henderson après une frappe vicieuse (56e). Le Milan poussait fort pour refaire son retard à Old Trafford. Calabria s’engouffrait sur son côté droit et adressait un ballon parfait sur la tête de Krunic qui loupait le cadre. Dans la foulée, Kessié lançait Saelemaekers qui topait sa frappe (65e). Une petite poussée fiévreuse bien vite calmée par l’énorme raté de Daniel James pourtant seul devant le but vide après un bon service de Mason Greenwood (72e). Et alors qu’on se dirigeait tout droit vers une sombre victoire mancunienne, Simon Kjaer s’arrachait sur corner d’une tête dont il a le secret (1-1, 90+3e).
Le gagnant : Kessié le métronome rossonero
Dans l’entrejeu, l’international ivoirien s’est régalé. Contrôles orientés, bons ballons pour ses attaquants, volume de jeu intéressant, Franck Kessié a endossé sans soucis le costume de patron du milieu de terrain du Milan. On ne comprend toujours pas pourquoi son but a été refusé mais malgré cela, il a sorti un match de fort belle facture.
Le perdant : Matic inintéressant
A contrario de Kessié, Nemanja Matic avait la mine des mauvais soirs. Peu percutant dans les duels et vraiment imprécis dans son jeu court, le Serbe a eu un mal fou à se dépêtrer de la pression des Milanais dans l’entrejeu. A des années-lumière du niveau qu’il affichait il y a encore quelques années, Matic a fait peine à voir.
J.T.
Retrouvez toute l'actualité de la Premier League sur francefootball.fr