Un stade avec... 20 000 spectateurs au Qatar. (K. Lee/Presse Sports)

Le Qatar inaugure un stade de la Coupe du monde 2022 avec 20 000 supporters négatifs au coronavirus

Le Qatar a inauguré un stade de la Coupe du monde 2022 avec 20 000 spectateurs, tous testés négatifs avant leur entrée dans l'enceinte.

Le Qatar a inauguré ce vendredi un nouveau stade construit pour la Coupe du monde 2022 avec des gradins remplis à moitié par 20 000 spectateurs, qui avaient tous été préalablement testés négatifs au Covid-19.

L'inauguration du site d'Al-Rayyan, à 24 kilomètres à l'ouest de la capitale, Doha, marque l'un des plus grands rassemblements sportifs au monde depuis le début de la crise sanitaire.

Seuls les spectateurs ayant été au préalable testés négatifs aux tests pour le coronavirus ont pu se procurer des billets pour l'événement de vendredi.

Le stade de 40 000 places, qui accueillera sept matches, jusqu'aux huitièmes de finale, durant le Mondial 2022, a accueilli la finale de l'Emir Cup, une compétition locale.

En présence de l'émir et du président de la FIFA

Le club favori, Al-Sadd, entraîné par l'ancien international espagnol du FC Barcelone Xavi Hernandez, a affronté Al-Arabi devant un public qui comprenait notamment le dirigeant du pays, le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le patron de la FIFA, Gianni Infantino.

Nourriture, boissons et... gel confisqués

« En théorie, personne ne devrait l'avoir (le coronavirus)", a déclaré un organisateur alors qu'il se dirigeait vers le stade avant le match.

Les agents de sécurité ont confisqué la nourriture et les boissons ainsi que les désinfectants pour les mains en vertu des règles existantes, qui interdisent aux spectateurs d'apporter des liquides dans les stades.