Benzema et les Madrilènes ont passé une soirée tranquille à Alavés. (I. Larreina/AFP)

Le Real Madrid déroule contre Alavés avec un doublé de Karim Benzema

Créatifs, les Merengue ont pris le dessus sur Alavés (1-4). Un nouveau match sans défaite qui permet encore aux hommes de Zidane de tenir tête à l'Atlético, leader de Liga.

Le Real Madrid sécurise sa deuxième place au classement, à quatre points de l’Atlético grâce à une victoire samedi soir contre Alavés (1-4). Dix premières minutes timides de la part des Madrilènes, qui se contentaient de construire sans trouver d’ouverture vers le but adverse. C’était pourtant le milieu d'Alavés, Martin, qui effectuait le premier tir du match mais qui manquait le cadre (12e). Une minute plus tard, Modric trouvait Benzema dans le dos de la défense, et seul face au gardien il ne parvenait pas à ouvrir le score après un premier tir dans les pieds de ce dernier et un deuxième sorti par la défense en corner. Corner qui permettait aux Merengue d’ouvrir le score grâce à une tête de Casemiro au point de penalty (0-1, 14e). Le rythme était alors lancé par Modric et ses coéquipiers qui ne cessaient de monopoliser le ballon pour trouver des ouvertures. Une nouvelle passe de Modric dans le dos de la défense encore permettait à Mendy de se lancer seul face au gardien, avant que ce dernier ne décide d’offrir une occasion à Benzema, bien lancé mais repris par Lejeune qui venait tacler ce ballon (20e).

Les occasions madrilènes ne manquaient pas, mais aucune ne trouvaient le cadre, à l’image du tir d’Hazard dans la surface qui frappait à côté du poteau gauche (28e). C’était en fin de première période que les hommes de Zidane - absent aujourd’hui pour Covid - venaient finalement à bout des joueurs d’Alavés. D’abord grâce à un premier but de Karim Benzema qui se tournait pour enrouler le ballon du pied droit dans la lucarne opposée, après la réception d’une passe de Kroos déviée par Hazard (0-2, 41e). Ensuite, Kroos envoyait une nouvelle fois Eden Hazard dans le dos de la défense, qui trompait Pacheco d’un petit tir au-dessus de ce dernier (0-3, 45e).

Un second acte plus compliqué

Après une première période pleine de talent et de justesse technique dans le secteur offensif madrilène, Alavés devenait plus dangereux. Une volée venait faire peur aux joueurs du Real mais manquait de précision dès le début du second acte. Alavés démultipliait les tentatives, d’un centre qui ne trouvait personne (52e) ou d’une frappe de Martin qui manquait de puissance (53e). Après avoir subi une faute, Militao venait offrir lui aussi une occasion de but aux locaux après une faute légère à quelques mètres de la surface. Occasion que ne loupait pas Joselu, qui prenait de la tête le centre de Perez et permettait aux siens de revenir à 3-1 (59e). C’était sans compter sur l’efficacité de Benzema qui venait une dizaine de minutes après, sceller le sort en débordant sur le côté gauche et rentrant à l’intérieur pour frapper du pied droit dans le petit filet opposé (1-4, 70e). Une fin de match plus saccadée malgré des occasions des deux côtés mais qui ne changeait pas le résultat final. Le Real Madrid reste deuxième derrière l’Atlético tandis qu’Alavés survit à la 17e place.

Hugo Dulary