Soccer Football - Carabao Cup Final - Tottenham Hotspur v Manchester City - Wembley Stadium, London, Britain - April 25, 2021 Manchester City's Aymeric Laporte scores their first goal Pool via REUTERS/Carl Recine EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representative for fu (Reuters)

League Cup : Grâce à un but d'Aymeric Laporte, Manchester City s'adjuge le trophée face à Tottenham

Dans une partie dominée de A à Z, les Citizens, longtemps imprécis, ont trouvé la faille en fin de match sur coup de pied arrêté (1-0). Manchester City s'adjuge la League Cup à quelques jours d'affronter le PSG.

La leçon : City vainqueur mais maladroit

On retiendra surtout de ce match le retour des supporters à Wembley. Les 8000 spectateurs ont d’abord vu les joueurs de Manchester City démarrer sur un rythme effréné avec un Raheem Sterling qui semblait avoir retrouvé ses jambes. L’ailier anglais enrhumait Aurier sur le côté gauche de la surface avec un double crochet avant de centrer fort sur Foden, dont la reprise de près fuyait le cadre (6e). On retrouvait le natif de Kingston au point de penalty. Sa frappe, qui prenait le chemin des filets, était sauvée par Eric Dier (13e). Premier sauvetage pour Tottenham. Sur une perte de balle de Dier, Kevin De Bruyne adressait un centre dangereux, taclé par Alderweireld. Le défenseur belge se relevait rapidement pour dévier la frappe à bout portant de Foden sur le poteau (25e). La charnière des Spurs avait des airs de pompiers en intervention. City insistait sans régler la mire, à l’image de Sterling, dont le piqué passait à côté (29e) ou des frappes de Mahrez, qui flirtaient avec les montants de Lloris (34 et 36e) ou étaient sorties par le portier tricolore (45e). Puis tout doucement, le soufflé est retombé. City a fait du City en monopolisant le ballon de façon stérile.
 
Le deuxième acte, bien moins intense que le premier, voyait les Spurs s’approcher davantage de la cage de Steffen. Le gardien américain réalisait son premier arrêt sur une tentative de Lo Celso (46e). Mais d’un côté comme de l’autre, le réalisme était absent. Gundogan de la tête (60e) ou d’une reprise (71e) manquait le cadre tandis que Mahrez faisait à nouveau briller Lloris (73e). C’est finalement sur coup de pied arrêté que le verrou sautait, De Bruyne trouvait la tête d'Aymeric Laporte (0-1, 82e). City soulève pour la 4e année consécutive la League Cup en battant des Spurs inoffensifs.

Le gagnant : Laporte trouve la faille

Quand vous êtes l’unique buteur d’une finale où la maladresse règne, le tout dans les 10 dernières minutes de la rencontre, il y a de très fortes chances que vous soyez élu homme du match. C’est le cas pour Aymeric Laporte. Le défenseur français a remporté son duel avec Moussa Sissoko pour claquer une tête rageuse qui a libéré les siens (82e). Son deuxième but en League Cup. A côté de cela, l’international français a signé une prestation défensive solide aux côtés de Ruben Dias, en muselant parfaitement Heung-Min Son et Harry Kane. Il a su faire preuve de roublardise lorsque Lucas éliminait trois de ses coéquipiers et partait en contre (44e). Solide, vicieux et décisif.

Aymeric Laporte est devenu seulement le 3e Français à inscrire un but en finale de League Cup, après Louis Saha pour Manchester United en 2006 et Samir Nasri pour Manchester City en 2014. Bleu.

Le perdant : Reguilon en souffrance

Pas facile de défendre face à Riyad Mahrez. Le latéral gauche espagnol a fini à plusieurs reprises les fesses sur le gazon face aux feintes de l’Algérien et n’a jamais su l’arrêter. L’ancien Madrilène prenait rapidement un carton jaune pour un tacle appuyé sur Kevin De Bruyne (26e). Lors de ses rares montées, il n’a pas su apporter le danger comme lorsqu’il ne proposait pas le dédoublement à Hojbjerg sur un contre qui aurait pu s’avérer dangereux (62e).

Corentin Richard