Raphinha a participé au large succès de Leeds ce mardi en Premier League (5-0). (L'Équipe)

Leeds se balade à West Bromwich Albion

Leeds s'est largement imposé ce mardi sur la pelouse de West Bromwich Albion (5-0), lors de la 16e journée de Premier League. Dans le même temps, Southampton et West Ham se sont neutralisés (0-0) et Burnley a enfoncé Sheffield (1-0).

Leeds en balade

Face à une équipe en grande difficulté cette saison, Leeds n'a pas fait de détail sur la pelouse de West Bromwich Albion (5-0) ce mardi, lors de la 16e journée de Premier League. En menant 4-0 à la fin du premier acte, les hommes de Marcelo Bielsa n'ont laissé aucun espoir aux locaux.

Et ces derniers se sont mis en difficulté en concédant l'ouverture du score sur une terrible erreur de Romaine Sawyers. Le défenseur de WBA a adressé une passe en retrait à son gardien sans regarder, et le ballon a terminé sa course dans le but (9e, 1-0).

Puis, en seulement neuf minutes, Leeds a plié la rencontre, grâce à des buts d'Ezgjan Alioski (31e, 2-0), Jack Harrison (36e, 3-0) et une frappe déviée de Rodrigo (40e, 4-0). L'ancien Rennais Raphinha a parachevé le score d'une magnifique frappe dans la lucarne opposée (72e, 5-0). Grâce à ce succès, Leeds termine provisoirement l'année 2020 à la 11e place de la Premier League.

Southampton accroché, Sheffield s'enfonce

Dans les autres rencontres de la soirée, Southampton a - encore - manqué une belle occasion de s'installer aux premières places du Championnat en concédant le nul à domicile contre West Ham (0-0). Alex McCarthy, le gardien des Saints, a même sauvé les siens en fin de rencontre, en réalisant un arrêt réflexe sur une frappe de Saïd Benrahma (89e). Avec ce nul, Southampton et West Ham stagnent en milieu de tableau, aux 9e et 10e places.

Pour Sheffield, le cauchemar continue. En s'inclinant à Burnley (1-0), les hommes de Chris Wilder, qui « souhaite faire venir des joueurs » pendant le mercato d'hiver, ont enchaîné un 16e match consécutif sans défaite cette saison en Premier League (14 défaites et 2 nuls).

Sur un corner, le défenseur Benjamin Mee, d'une jolie tête décroisée, a offert les trois points de la victoire à Burnley (32e, 1-0). Avec cinq longueurs d'avance sur le premier relégable, Fulham, les Clarets se sont donné de l'air.