katoto (marie antoinette) asseyi (viviane) torrent (marion) (F.Faugere/L'Equipe)

Les Bleues s'offrent l'Angleterre en amical

Dans un match ouvert, l'équipe de France s'est montrée plus réaliste que les Anglaises pour s'imposer à Caen (3-1). Malgré de nombreuses absences, les joueuses de Corinne Diacre ont signé un succès de prestige.

La qualification pour l'Euro 2022 acquise, l'équipe de France féminine poursuivait sa série de matches amicaux ce vendredi soir. Après deux victoires contre la Suisse en février, les Bleues se sont cette fois offert le scalp de l'Angleterre dans une rencontre rythmée et riche en occasions (3-1). Les Françaises ont tout de même eu quelques sueurs froides après la réduction du score de Kirby sur un penalty concédé par Torrent (2-1, 78e). Le premier but concédé depuis le 10 mars 2020. Dans la foulée, les Anglaises ont été tout proche de relancer complètement la partie, profitant d'une arrière-garde française bien fébrile pendant quelques minutes. Mais Peyraud-Magnin se montrait impeccable sur un tir de Nobbs (81e) et, surtout, était miraculeusement sauvée par son poteau sur une tentative de Walsh devant les cages ouvertes (81e). Pleine de sang-froid, Diani mettait les Bleues à l'abri en transition. Lancée côté droit, elle offrait le but de la victoire à Katoto qui n'avait plus qu'à pousser la balle au fond (3-1, 82e). Le dernier éclair d'une soirée convaincantes de la part des joueuses de Diacre, surtout en l'absence de pléthore de cadres.

Car, c'est à noter, les Bleues sont allées chercher ce succès sans la moindre Lyonnaise sur le pré. A la place, elles ont pu compter sur une Baltimore impériale de la première à la dernière minute. Sur son aile gauche, la Parisienne a fait très mal aux Anglaises. Si elle manquait le cadre d'entrée après un bon échange avec Gauvin (7e), il fallait une claquette de Roebuck pour l'empêcher de débloquer la partie (30e). Mais quelques instants plus tard, Baltimore trouvait enfin la faille d'une frappe croisée puissante sur un centre de Diani (1-0, 32e). De l'autre côté du terrain, l'Angleterre multipliait aussi les occasions, bien aidée par des pertes de balles hasardeuses des Bleues. Mais Peyraud-Magnin était à chaque fois irréprochable sur les tentatives de Mead (13e), Parris (13e et 39e) et Kirby (33e). En tête, les Françaises accéléraient après la pause. Mais après un nouveau numéro de Baltimore, Katoto manquait le break face à Roebuck (61e). A peine entrée en jeune, Asseyi envoyait une frappe lourde sur la barre de la gardienne anglaise. A l'affût, De Almeida suivait le rebond et était séchée par Daly. Asseyi transformait le penalty pour alourdir la marque (2-0, 62e). Fébriles sur les quelques minutes qui ont suivi la réduction du score, les Bleues ont toujours su faire mal sur leurs opportunités, contrairement à des Anglaises qui ont toujours buté sur Peyraud-Magnin. A quatre jours d'un duel alléchant contre les Etats-Unis, les Françaises ont fait le plein de confiance. - Q. C.