Sky Italia est l'un des deux candidats à la diffusion de la Serie A entre 2021 et 2024. (F. Peters/Witters/Presse Sports)

Les clubs de Serie A en désaccord pour l'attribution des prochains droits TV

Les clubs de Serie A n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord dans l'optique de l'attribution des droits TV pour les trois prochaines saisons, ce qui a contraint à la Ligue italienne (LegaCalcio) à repousser un vote prévu ce mercredi.

Alors qu'ils ont adopté en novembre le principe d'unanimité, les clubs de Serie A tardent à trouver un terrain d'entente concernant l'attribution des droits TV pour les trois prochaines saisons. Neuf d'entre eux n'ont pas participé à la réunion en ligne organisée ce mercredi par la Ligue italienne (LegaCalcio), contraignant celle-ci à repousser le vote initialement prévu.

La plateforme de contenus sportifs DAZN et le groupe de télévision Sky, les deux diffuseurs actuels de la Serie A pour quelque 973 millions d'euros annuels (193 M pour DAZN, 780 M pour Sky), restent les deux acquéreurs intéressés pour la période 2021-2024. Le premier a fait une meilleure offre pour le lot principal, comprenant la diffusion des dix matches de chaque journée, dont sept en exclusivité, selon des médias italiens.

DAZN et Sky n'ont pas encore convaincu

La proposition globale, comprenant l'offre principale de DAZN et celle de Sky pour co-diffuser les trois autres matches, serait de l'ordre de 910 millions d'euros, ce qui constituerait un soulagement pour la Serie A qui craignait un recul plus fort de ses revenus TV dans le contexte de la crise du coronavirus. Mais aucune des deux offres n'a encore rallié le nombre de soutiens nécessaires (14) parmi les clubs.

Ces discussions sensibles interviennent alors que les grands clubs ont tous affiché des pertes très importantes la saison dernière et en attendent d'autres cette saison, en raison des conséquences de la pandémie du coronavirus.