
Les dernières éliminations de l'OM face à des « petits » en Coupe de France
Battu en seizièmes de finale de Coupe de France dimanche par le club de National 2 Canet-en-Roussillon (1-2), l'OM n'en est pas à sa première élimination par des amateurs depuis le début du XXIe siècle.
2007-2008 : Carquefou (CFA2) - OM (1-0), 8es de finale
Carquefou, club de la périphérie nantaise fait sensation lors de la Coupe de France 2007-2008. Après avoir éliminé l'AS Nancy-Lorraine, les amateurs de CFA2 affrontent un autre pensionnaire de Ligue 1 en huitièmes de finale, l'Olympique de Marseille. Dans un stade de la Beaujoire en ébullition, prêté pour l'occasion, Carquefou ouvre le score grâce à un but de Ndoye en tout début de match (7e). Les Marseillais de Djibril Cissé et du jeune Samir Nasri, ne parviennent pas à renverser leur adversaire et concèdent la défaite face à un adversaire de quatre divisions inférieures.

2011-2012 : Quevilly (National) - OM (3-2, a.p), quarts de finale
Quatre ans après Carquefou, l'histoire se répète pour l'Olympique de Marseille. Pensionnaire de National, Quevilly accueille l'OM en quarts de finale de la Coupe de France. Au terme d'un match fou, les Normands s'imposent 3-2. Malgré un doublé de Loïc Rémy, Marseille est éliminé en encaissant un but de Jean-Christophe Ayina à la 118e minute. Quevilly ira cette année-là jusqu'en finale mais s'inclinera face à l'Olympique Lyonnais (1-0).

2014-2015 : Grenoble (CFA) - Marseille (3-3, 5-4 tab), 32es de finale
Leader de la Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'était incliné à la surprise générale face à Grenoble, alors en CFA, au terme d'une rencontre riche en buts (3-3) et qui s'était terminée aux tirs au but. Les hommes de Marcelo Bielsa avaient pourtant mené trois fois au score grâce à deux buts de Gignac et une réalisation d'André Ayew. Mais les Marseillais s'étaient fait reprendre au score à chaque fois, encaissant notamment le troisième but à la dernière minute du temps additionnel. Florian Thauvin avait ensuite manqué son penalty, entraînant l'élimination de l'OM.

2018-2019 : Andrézieux (N2) - OM (2-0), 32es de finale
Comme face à Grenoble, Marseille doit s'arrêter prématurément en 32es de finale de la Coupe de France en 2017-2018. Les hommes de Rudi Garcia s'étaient inclinés 2-0 face aux amateurs d'Andrézieux à Geoffroy-Guichard. Dépassés défensivement et inefficaces en attaque, les Marseillais avaient enchaîné un septième match sans victoire et livré leur pire prestation de la saison.
