La fresque murale à l'effigie de Marcus Rashford peinte à Withington, dans la banlieue de Manchester. (Simon Stacpoole/Presse Sports)

Les dix actions hors terrain de l'année 2020

Dans une année marquée par des compétitions arrêtées ou suspendues, les acteurs du monde du foot ont dû trouver d'autres scènes pour briller. FF fait le bilan de leurs plus belles actions hors terrain de 2020.

Marcus Rashford au soutien des familles défavorisées

Homme fort de Manchester United, Marcus Rashford s'est aussi distingué Outre-Manche en pleine période de crise sanitaire et économique. Les écoles anglaises fermées, plus d'un million d'enfants ne pouvaient plus compter sur les cantines scolaires pour s'alimenter. Mais l'international anglais a mené campagne sur les réseaux sociaux pour que le gouvernement britannique maintienne le dispositif des «school meals vouchers» pendant les vacances estivales. «Ma mère travaillait à plein temps pour le salaire minimum pour s'assurer que l'on ait toujours de quoi manger, mais ce n'était pas toujours suffisant», a raconté le joueur dans une lettre ouverte en juin dernier.

En à peine deux jours, le phénomène prend une ampleur telle que Boris Johnson a finalement annoncé la mise en place d'une enveloppe de 120 millions de livres pour financer des repas aux enfants de famille démunies. Au cœur de l'automne, Rashford a poursuivi son combat et a de nouveau reçu le soutien du Premier Ministre. Début novembre, il a obtenu une aide d'Etat de 200 millions de livres pour son programme d'aide contre la pauvreté infantile. Exemplaire.

L'amitié entre Kylian Mbappé et le jeune Lucas

L'histoire s'est tristement arrêtée le 22 octobre, quand Kylian Mbappé a annoncé sur ses réseaux sociaux le décès de Lucas, 8 ans, des suites d'un cancer. Par un message poignant, le champion du monde 2018 avait tenu à rendre hommage à son ami, avec qui il avait noué des liens forts en l'espace de quelques mois. Tout était parti d'une vidéo du jeune supporter du Paris Saint-Germain avant la finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich. Grâce à l'association «Les Petites Bosses» qui l'accompagnait au quotidien, son message d'encouragement était parvenu jusqu'aux joueurs, Mbappé en tête, qui lui avaient alors répondu. Lui rendant visite quelques semaines plus tard, l'ancien de l'ASM soutenait Lucas dans son difficile combat contre la maladie, à l'image de sa célébration après son but contre Nîmes où l'international français avait montré son t-shirt où était inscrit : «Courage Lucas, je suis avec toi».

Les Bleues engagées dans l'apprentissage scolaire pendant la fermeture des écoles

Comme dans beaucoup de pays dans le monde, les écoles ont aussi dû fermer leurs portes en France au début du printemps. En plein confinement, plusieurs milliers d'élèves ont pu compter sur les joueuses de l'équipe de France féminine pour poursuivre leur apprentissage scolaire. Les Bleues se sont en effet engagées auprès du Fondaction du football et de son programme «Puissance Foot». Lancé en 2016, le programme vise à soutenir les clubs dans l'accompagnement scolaire et la lutte contre l'échec scolaire. Concrètement, une joueuse présentait dès 9h30 sur Facebook une leçon et des exercices ludiques faisant le lien entre une matière et le football. Avant de proposer une correction à 17 heures. Corinne Diacre pour le français, Marion Torrent pour la géographie ou encore Viviane Asseyi pour les maths : c'est tout le groupe des Bleues qui s'est mobilisé pour les jeunes écoliers.

Les appels en visio de Corentin Tolisso

Le confinement a donné des idées aux footballeurs, désireux de s'impliquer davantage sur le plan social. Pour Corentin Tolisso, fils d'une directrice d'établissements spécialisés dans l'accueil de personnes porteuses de handicap, la voie était déjà toute tracée. L'international français a ainsi profité de son temps libre pour appeler de jeunes en situation de handicap, afin d'échanger avec eux dès le mois d'avril lors de conversations en visio. Rejoignant la plate-forme «Tous mobilisés», le joueur du Bayern Munich a pu faire la connaissance de Paul, un enfant atteint de trisomie 21 et qui lui a appris quelques mots en makaton, un moyen de communication simplifié et basé sur les gestes et les symboles. Pour le remercier, l'international français lui a dédié son but inscrit lors de la victoire du Bayern face à Chelsea le 8 août dernier (4-1), en mimant un geste qu'il avait découvert aux côtés du jeune fan de foot.

Thomas Müller au service de sa ville natale

En 2020, Thomas Müller a enchaîné les passes décisives sur comme en dehors du terrain. Fin mars, l'attaquant du Bayern a remercié à sa façon ceux dont le travail permettait de maintenir une activité nécessaire alors que l'Europe se confinait. Le champion du monde 2014 a profité de cette initiative pour se tourner vers sa ville natale. «J'offrirai un repas chaud à tous ceux qui font actuellement face au coronavirus et dont le travail consiste à maintenir la vie publique dans ma ville de Pähl, a-t-il annoncé sur son compte Twitter. Aux médecins, infirmières, pharmaciens, personnel infirmier, personnel d'épicerie et de collecte des déchets, responsables de la santé, bureaux de poste et à tous ceux qui nous montrent chaque jour à quel point ils sont importants pour nous.» L'ensemble des bénéficiaires ont même eu le choix entre deux menus différents pour leur journée de travail. Une action locale mais chargée symboliquement.

Les maraudes des supporters

Au-delà d'encourager simplement leur équipe respective, les clubs de supporters sont de véritables associations qui ont une portée sociale. Les multiples actions menées par ces groupes cette année en sont la preuve. En mars dernier, le Collectif Ultras Paris s'était lancé dans des maraudes nocturnes pour venir en aide et distribuer des repas chauds aux personnes sans-abri vivant dans la capitale. Des activités que le CUP organise chaque année et qui ont donné des idées à d'autres groupes de supporters. A Marseille, et depuis 2019, la Maraude Mentalité virage Depé a été créée par trois amis fans de l'OM pour lutter contre la précarité constatée dans la cité phocéenne.

Les multiples cagnottes et appels aux dons pour la lutte contre le Covid

Au cœur de l'épidémie de coronavirus, clubs, dirigeants et joueurs ont multiplié les cagnottes et appels aux dons pour soutenir le personnel soignant et les personnes défavorisées. En Italie, premier pays touché, l'AS Roma a ainsi offert des lits supplémentaires ainsi que du matériel respiratoire à un hôpital de la capitale. Les deux clubs milanais, la Fiorentina ou encore la Juventus ont également participé financièrement via des dons. A leur échelle, des joueurs comme Dzeko, Lukaku ou Ribéry ont eux aussi mis la main au portefeuille. En Angleterre, les deux clubs de Manchester se sont entendus pour un don commun à destination des banques alimentaires de la ville. Même schéma en France avec l'OL ou le PSG mais aussi des joueurs comme Djiku. Bref, c'est l'intégralité du monde du football qui a su se mobiliser pour contribuer à l'effort collectif face à la pandémie.

Le soutien financier des joueurs aux joueuses en Suède

Les joueurs des clubs de première et deuxième divisions suédoises ont fait preuve d'une générosité sans précédent envers leurs collègues féminines le 23 novembre dernier. En acceptant d'abandonner la moitié de leurs revenus en provenance de la Fédération, ils ont ainsi permis de faciliter le paiement des salaires des joueuses. Un geste symbolique et unanimement salué par le monde sportif et politique en Suède. Au total, ce sont près de 490 000 euros laissés aux clubs de Damallsvenskan, le Championnat féminin suédois, qui ont connu pour la plupart d'importants soucis financiers durant la pandémie.

Le Stade de Reims engagé pour le don du sang

Avec un président nommé Caillot, ça ne s'invente pas... Toujours inspiré au moment de communiquer sur les réseaux sociaux, le Stade de Reims s'est distingué au moment d'annoncer son changement de logo avant l'été. Le club champenois a en effet profité de cette annonce pour faire campagne en faveur du don du sang. «Notre sang est rouge et blanc, le vôtre est DÉTERMINANT !», a-t-il notamment écrit sur ses réseaux. Pendant plusieurs jours, l'ancien logo du club s'est effacé progressivement pour faire allusion aux stocks de sang nettement réduits par le confinement et la chute des dons. Avant de dévoiler le nouveau logo le 18 juin. En plus de cet aspect communicant, cette campagne du Stade de Reims a également revêtu un aspect pratique. Pendant trois jours, le club a diffusé des informations pratiques relatives au don et aux lieux de collecte notamment.

Les paniers repas de Bryan Soumaré

Tout est parti d'une simple publication sur les réseaux sociaux. Un tweet qui, en l'espace de quelques minutes, est devenu viral et a dépassé toutes les attentes de celui qui l'avait posté. Le 9 novembre, Bryan Soumaré postait un message où il appelait ceux dans le besoin à le contacter pour qu'il puisse leur venir en aide, en achetant des denrées alimentaires. Une semaine plus tard, ce sont près de 300 paniers repas qui ont été envoyés à des familles, le Sochalien s'occupant lui-même de la livraison. En parallèle, le Franco-Malien avait également lancé une cagnotte, les fonds récoltés s'élevant à près de 7400 euros et devant être reversés à une association venant en aide aux plus démunis.

Quentin Coldefy