Monaco vs Dortmund.Quart de finale ligue des champions. 19.04.2017. Stade Louis II. Monaco mbappe lottin (kylian) falcao (radamel) *** Local Caption *** (Olivier Anrigo/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Les duos d'attaquants mythiques du XXIe siècle dans le Championnat de France

Si Wissam Ben Yedder et Kevin Volland cartonnent cette saison en Ligue 1, quelques duos d'attaque ont déjà fait briller les mirettes dans notre Championnat depuis 2001. Flashback.

Sonny Anderson et Sidney Govou (Lyon)
L’expérience et la jeunesse. A jamais dans les coeurs des supporters lyonnais. Principaux artisans du titre en 2002, épaulés par un Luyindula et un Marlet aussi en forme, le Gone et le Brésilien alliaient la roublardise et la fougue. Anderson et Govou se trouvaient les yeux fermés sur la pelouse et ont initié la longue période de gloire de l’Olympique Lyonnais. Les pionniers.
 
Pierre-Alain Frau et Francileudo Santos (Sochaux)
Cinq années à se chercher et à surtout se trouver. Les deux attaquants ont rapidement conquis le stade Bonal avec leur belle entente. Frau avec ses nombreux décrochages et ses orientations dans le jeu, Santos avec son efficacité et sa vista. Avec un point d’orgue, la saison 2003-04. Sochaux terminera l’exercice à la cinquième place avec une victoire en Coupe de la Ligue (le premier trophée depuis le Championnat de France 1938), un beau parcours en Coupe de l’UEFA et un duo Frau-Santos qui culminera à 31 buts…

Olivier Monterrubio et Alexander Frei (Rennes)
«Monterrubio-Frei, c’était le duo magique !» Dans les colonnes de So Foot, John Utaka ne plaisantait pas avec la fameuse doublette. Amis dans la vie et complices sur le terrain, les deux attaquants rennais se trouvaient les yeux fermés. Avec sa patte gauche redoutable, Olivier Monterrubio enclenchait le centre et avec sa science du jeu, l’international suisse a coupé un nombre de fois incalculables la trajectoire. Au bon souvenir de la Route-de-Lorient.

Mickaël Pagis et Mamadou Niang (Strasbourg et OM)
La quintessence de la complémentarité. Les deux hommes se sont rencontrés à Strasbourg et ont enflammé bien des soirées à la Meinau. D’un côté, la douceur et la technique d’un Pagis, de l’autre, la puissance, la vitesse et la précision d’un Niang. De retour ensemble sous les couleurs de l’OM, le duo a porté l’escouade phocéenne vers une deuxième place en 2007 et une place en Ligue des champions derrière l’intouchable ogre lyonnais. Les deux compères perdront deux finales de Coupe de France (contre le PSG et Sochaux) mais leur entente résonnera à jamais en France.

La belle doublette Niang-Pagis (BOUTROUX/L'Equipe)

Ismaël Bangoura et Grafite(Le Mans)
Le Mans a connu de bien plus beaux opus que celui de 2006-07. Moins fringante que lors de l’époque Garcia, l’escouade sarthoise a pourtant vu l’avènement d’un duo tonitruant pour une seule saison. La paire Bangoura-Grafite a dynamité un bon paquet de défenses de Ligue 1 avec chacun 12 buts au compteur. 
 
Youssouf Hadji et Kim (Nancy)
2007-08. La beauté et la cruauté de la saison nancéienne. Belle parce que l’équipe lorraine terminera à la quatrième place. Cruelle parce que le club au chardon perdra sa place en barrage de Ligue des champions à la dernière journée aux dépens de l’Olympique de Marseille. Que retenir de cette belle saison à Nancy ? La défense rugueuse et impeccable instaurée par Pablo Correa ? Oui sans aucun doute. Mais aussi ce duo Hadji-Kim qui a porté très souvent les offensives du côté de Marcel-Picot.

Fernando Cavenaghi et Marouane Chamakh (Bordeaux)
Il y a de l’affection pour Hwang et Ben Arfa. Mais le duo argentino-marocain est encore dans tous les esprits en Gironde. Dans le 4-4-2 en losange de Laurent Blanc, épaulés par un grand Yoann Gourcuff, les deux compères ont été les fers de lance de ce Bordeaux estampillé champion de France en 2008-09. Au coude à coude avec l’OM de Gerets, les Marine et Blanc décrocheront le Graal en partie avec cette doublette qui a scoré à 26 reprises lors de cette saison. Le jeu de tête de Chamakh et le flair de Cavenaghi. Une rare complémentarité.

Younès Belhanda et Olivier Giroud (Montpellier)
Un onze solide et uni mais pas que. Glorieux champion de France 2012, Montpellier a pu compter sur une assise solide et sur des talents individuels de feu en attaque. Dans le 4-2-3-1 de René Girard, la connexion Belhanda-Giroud a porté le MHSC aux nues. 25 buts pour le champion du monde 2018 et 13 pour l’international marocain. Pour le plus grand bonheur du regretté Loulou Nicollin.
 
Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani (PSG)
Ils n’étaient pas les meilleurs amis du monde mais les deux joueurs sont aujourd’hui à l’origine de ce que le PSG est aujourd’hui. Exilé sur l’aile gauche, Edinson Cavani a toujours porté haut les couleurs de Paris et son bilan n’a rien à envier aux légendes du club. Et que dire de Zlatan Ibrahimovic ? Tout a été écrit sur la légende suédoise qui restera à jamais gravée dans l’histoire du club de la capitale. Le duo infernal connaîtra son apogée en 2016 au cours d’une saison hallucinante qui verra le PSG terminer champion avec 96 points au compteur et 57 buts à eux deux.
 
Radamel Falcao et Kylian Mbappé (Monaco)
Un 4-4-2 à plat. Tout simple. Mais qui laisse tant de bons souvenirs. De février 2017 à une fin de saison en apothéose, l’AS Monaco a vibré aux exploits du duo Falcao-Mbappé. Championne de France et demi-finaliste de Ligue des champions cette saison-là, l’escouade du Rocher a développé l’un des plus beaux footballs vus en France ces dernières années. A la pointe, le duo a fracassé un nombre incalculable de défenses et sa complémentarité a fait tourner bien des têtes.