Les Pays-Bas ont mis du temps à se lâcher
Après une lourde défaite en Turquie (2-4) et un succès sans briller contre la Lettonie (2-0), les Pays-Bas devaient profiter de ce déplacement à Gibraltar pour se refaire une santé tant sur le plan comptable que sur le plan moral. Mais face à une formation agglutinée dans ses trente mètres, les coéquipiers de Memphis Depay ont tardé à débloquer la partie. Impérial en début de match, Coleing craquait finalement sur un tir de Steven Berghuis juste avant la pause (0-1, 42e). Un score inattendu mais pas illogique tant les Hollandais ont galéré en première période. Et comme si la soirée n'avait pas été suffisamment compliquée jusque-là, les Oranje perdaient Blind, sans doute gravement touché au genou après le retour des vestiaires (54e). Mais pas de quoi faire trembler les joueurs de De Boer qui ont finalement remis les points sur les i. Luuk De Jong parvenait à doubler la mise dans la foulée (0-2, 55e) et déclenchait l'avalanche. Memphis Depay (3-0, 61e), Georginio Wijnaldum (4-0, 62e) et Donyell Malen (5-0, 64e) achevaient définitivement la partie. Avant que Donny can de Beek (6-0, 85e) puis Depay encore (7-0, 88e) ne profitent de la fatigue adverse en fin de match pour soigner la différence de buts. Les Pays-Bas recollent à la Turquie dans un groupe G qui s'annonce très serré.
La Turquie stoppée
Leader de ce groupe G après ses deux succès probants contre les Pays-Bas (4-2) et en Norvège (3-0), la Turquie a longtemps cru valider ses débuts parfaits en écartant la Lettonie mais a été accrochée dans un match spectaculaire (3-3). Les coéquipiers de Burak Yilmaz n'ont pas traîné pour mettre le grappin sur la partie. Dès l'entame, Karaman ouvrait le score d'un tir de l'entrée de la surface (1-0, 2e). Dominateurs, ils pensaient s'offrir une soirée tranquille lorsque Calhanoglu envoyait une volée limpide aux 20 mètres après un corner mal renvoyé (2-0, 33e). Mais Savalnieks validait la prestation plutôt convaincante des siens en réduisant la marque dans la foulée (2-1, 35e). Après la pause, Yilmaz remettait les siens dans le confort sur penalty (3-1, 52e), mais là encore, les Turcs relâchaient l'étreinte et voyaient les Lettons en profiter directement (3-2, 58e). Incapable de tuer le match ou de gérer le score, la sélection turque craquait finalement sur phase arrêtée. Après un coup franc mal dégagé par la défense, Ikaunieks trompait Cakir d'un tir à ras de terre en pleine surface (3-3, 79e). Une bien mauvaise opération pour la Turquie, qui vient gâcher les deux premiers succès et permet aux Pays-Bas de revenir à un petit point.
Dans ce même groupe, la dernière rencontre a vu la Norvège s'imposer d'une courte tête au Monténégro (1-0). Les coéquipiers d'un Haaland encore muet ont profité d'un but de Sorloth à la demi-heure de jeu pour prendre les commandes et ne plus les lâcher. Avec six points chacun, Norvégiens et Monténégrins sont à hauteur des Pays-Bas et à l'affût derrière la Turquie.
La Croatie a eu du Malte
Déjà tombée en Slovénie (0-1) et victorieuse à l'arraché contre Chypre (1-0), la Croatie a une nouvelle fois eu toutes les peines du monde à écarter la modeste sélection de Malte (3-0). Car si le score large laisse penser à une soirée tranquille, il a fallu attendre l'heure de jeu pour le voir évoluer. Servi par Barasic, le taulier Ivan Perisic trompait Bonello et soulageait les têtes de ses coéquipiers (1-0, 62e). Pas à l'abri, les finalistes du dernier Mondial devaient s'en remettre à un penalty de Luka Modric pour se donner de l'air (2-0, 76e). Trouvé par un Perisic au rendez-vous, Josip Brekalo maquillait la prestation poussive des Croates en ajoutant un but tardif (3-0, 90e). Suffisant pour prendre la tête du groupe H, mais pas rassurant quand on sait que les gros morceaux n'ont pas encore été rencontrés.
Dans ce même groupe, la Croatie partage la tête avec la Russie, tombée dans le piège de la Slovaquie ce mardi soir (1-2). Bousculés, les Russes voyaient Milan Skriniar ouvrir la marque peu avant la pause (1-0, 38e). Dans un match fermé, Fernandes remettait les compteurs à zéro en seconde période (1-1, 71e), mais la Slovaquie relevait directement la tête grâce à Mak, trouvé par Hubocan (2-1, 74e). Seule formation invaincue de ce groupe, la Slovaquie complète le podium avec cinq points. Plus tôt dans la journée, Chypre s'était imposée contre la Slovénie (1-0).
Dans le groupe E, outre le feu d'artifice belge, la République Tchèque a craqué au pays de Galles. Dominateurs et plus dangereux que leurs hôtes, les Tchèques ont payé cher l'expulsion de Patrick Schick dès le retour des vestiaires (49e). Car même si Roberts laissait lui aussi les Gallois à dix en fin de match (77e), Gareth Bale trouvait James pour le coup de poignard sur l'une des seules opportunités du soir (1-0, 82e). Ce revers laisse la Belgique s'envoler au classement. Enfin, dans le groupe A, la Serbie s'est imposée en Azerbaïdjan dans l'après-midi (2-1) et reste au contact du Portugal avec sept points.
Quentin Coldefy