silva (bernardo) glik (kamil) (S.Boue/L'Equipe)

Les PSG-Monaco les plus marquants depuis 2000

Un match décisif pour la course au titre. Les Parisiens n'ont que cinq points d'avance sur leur adversaire du soir. Pour l'occasion, FF retourne sur les matches entre Paris et Monaco les plus marquants des années 2000.

24 août 2003 : PSG 2-4 Monaco
Dirigé par Didier Deschamps, Monaco se déplace dans Parc des Princes en folie pour la 4e journée de Ligue 1. Et c'est un moment plus tragique pour Shabani Nonda, qui se retrouve au sol dès la 5e minute de jeu, sur un ballon disputé avec Pierre-Fanfan. L'attaquant reste au sol, Ludovic Giuly et Jérôme Leroy appellent vite les médecins sur le bord du terrain. Le verdict tombe quelques heures plus tard, la rotule du Congolais est déplacée et l'ensemble des ligaments de son genou sont rompus, fin de saison dès le mois d'août. Le match reprend et tourne en l'avantage de Paris, Pauleta reprend un centre de Fabrice Fiorèse (15e). Mais avant la mi-temps, Ludovic Giuly (35e) et Emmanuel Adebayor (37e) y vont chacun d'un but pour remettre Monaco en tête. Au retour des vestiaires, sur un nouveau centre de l'ailier droit parisien, c'est Reinaldo qui égalise (50e). Mais la machine monégasque est bien trop forte ce soir-là pour le PSG. Sur un corner de Jérôme Rothen, Sébastien Squillaci met la tête (57e). La tension monte des deux côtés et Modeste M'Bami est exclu. En supériorité numérique, Ludovic Giuly inscrit un dernier but en toute fin de match (90e). Les Parisiens n'ont pas grands choses à se reprocher contre une équipe de Monaco qui cette saison, perdra en finale de Ligue des Champions contre Porto (0-3) après des surprises en phase finale contre Chelsea et le Real Madrid.

10 février 2007 : PSG 4-2 Monaco
Un choc pour cette 24e journée de Ligue 1 qui est finalement celui du bas de tableau. A la 17e place, le PSG joue le maintien avec seulement un point d'avance sur le premier relégable. Monaco se trouve dans le ventre mou. Mais l'enjeu pour Paris est plus grand. Quatre ans qu'ils n'ont pas battu leur adversaire du soir, le dernier remontant à un festival de Ronaldinho pour un score de 2 buts à 1. D'entrée de jeu, Amara Diané prend de la tête un centre, 1-0. A la demi-heure, c'est à nouveau l'attaquant ivoirien dans la surface qui pousse le gardien monégasque à l'erreur en inscrivant un but contre son camp (35e). Au retour des vestiaires, Frédéric Piquionne réduit le score. Dans un Parc des Princes en folie, les spectateurs vivent dix dernières minutes palpitantes avec un penalty arrêté par Mickaël Landreau et trois buts, deux parisiens, et un monégasque. Mais c'est le coup franc de l'Argentin Marcelo Gallardo dont on se souviendra. Contre son ancien club, sa frappe en puissance traverse la surface sans être touchée et vient s'enfoncer au fond des filets. Score final 4 buts à 2 pour Paris.

20 janvier 2010 : PSG 0-1 Monaco
Ambiance tendue au PSG après la défaite à Lille et une 11e place au classement avant cette 21e journée de Championnat. Aux abords du Parc des Princes aussi, la tension monte entre les supporters du virage Boulogne et ceux du virage Auteuil. Duel de gardiens sur la pelouse. D'un côté, un Stéphane Ruffier en grande forme. Excellent devant Peguy Luyindula et Clément Chantôme, le gardien est aussi sauvé par sa barre transversale. Mais c'est son arrêt dans le temps additionnel qui sauve le match de Monaco. A contrario, Apoula Edel ne réalise pas son meilleur match. Surpris sur un centre monégasque, le gardien parisien rentre lui-même le ballon dans ses filets. Il s'agit malheureusement du seul but de la soirée, qui enfonce un peu plus Paris.

1er mai 2010 : PSG 1-0 Monaco
Finale de Coupe de France. Quelques mois après leur rencontre au Parc des Princes, c'est au Stade de France que les deux équipes se retrouvent. Parisiens et Monégasques ont l'occasion de sauver leur saison ratée en Championnat en s'offrant un trophée. Toujours dans un contexte compliqué, le gouvernement est intervenu dans la gestion des supporters violents. Mais ce n'est pas un match avec beaucoup de buts auquel on assiste malgré une avalanche d'occasions des deux côtés. Une finale qui va finalement jusqu'au bout du suspense puisque les deux équipes ne se départagent pas dans les 90 première minutes. Il faut attendre la 105e minute de jeu et une action parisienne, pour voir une frappe de Christophe Jallet repoussée par Stéphane Ruffier et se poser sur la tête de Guillaume Hoarau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Ce sont donc les Parisiens qui sauvent leur saison en remportant leur quatrième trophée depuis 2004.
29 janvier 2017 : PSG 1-1 Monaco
Pour la deuxième fois depuis l'arrivée des Qataris dans la capitale, les Parisiens ne sont pas champion d'automne, et se retrouvent à la troisième place derrière Nice et Monaco. Avec seulement trois points d'écarts entre le PSG et le club de la principauté, c'est un match capital qui se joue. Les Parisiens ont l'occasion de revenir au niveau de leur adversaire du soir tandis que Monaco a l'occasion de creuser l'écart. Ne parvenant pas à se départager pendant 80 minutes, c'est finalement Paris qui obtient un penalty à dix minutes de la fin. Cavani envoie le cuir au fond des filets, les Parisiens partagent la première place du classement avec Monaco. Mais les joueurs de Leonardo Jardim poussent et égalisent finalement dans le temps additionnel. Bernardo Silva, aux 20 mètres, s'avance et frappe fort dans le petit filet droit. Les Monégasques restent à trois longueurs d'avance sur Paris et finissent par décrocher le titre en fin de saison.

15 avril 2018 : PSG 7-1 Monaco
Paris ne digère pas son échec la saison passée et inflige une correction aux champions sortants. Avant la rencontre, les Parisiens savent que la victoire est synonyme de titre. Alors ils n'y sont pas allés de main morte. Au bout d'une demi-heure, les Parisiens mènent déjà 4-0 grâce à un festival sud-américain. Un doublé de Giovani Lo Celso (15e,27e), et des buts d'Edinson Cavani (17e) et Angel Di Maria (20e) pour entamer ce match. Le but de Rony Lopes (38e) avant la mi-temps ne suffira pas à stopper la machine parisienne. Au retour des vestiaires, c'est plus calme, mais à nouveau, on retrouve Angel Di Maria à l'heure de jeu pour s'offrir un doublé (58e). A défaut de marquer dans le but adverse, Falcao ajoute sa pierre à l'édifice en inscrivant un but contre son camp (76e). Et en fin de match, Julian Draxler inscrit le septième but parisien et conclut cette soirée cauchemardesque pour Monaco. Le PSG est donc sacré champion au Parc des Princes, avec une victoire contre les vainqueurs de l'édition précédente.

21 avril 2019 : PSG 3-1 Monaco
Cette fois, le PSG est déjà champion de France. Mais c'est surtout la performance de Kylian Mbappé que l'on retient. Lui qui n'avait encore jamais marqué contre son club formateur a inscrit un triplé. Dès la 15e minute de jeu, Moussa Diaby lui remet un ballon à l'entrée de la surface que l'attaquant français envoie parfaitement au fond des filets. Premier but contre son ancien club qu'il ne célèbre pas en guise de respect. Et c'est ensuite le duo Alves-Mbappé qui s'illustre. Une première fois, les deux joueurs jouent un une-deux dans le dos de la défense monégasque et Mbappé inscrit le deuxième but de la rencontre (38e). Une deuxième fois à l'heure de jeu, Dani Alves, aligné au poste d'ailier droit part sur son côté et sert une nouvelle fois l'ancien joueur de Monaco qui inscrit son triplé.

12 janvier 2020 : PSG 3-3 Monaco
Malgré un Neymar des grands soirs, Monaco arrache le nul grâce à Wissam Ben Yedder, lui aussi en forme. Très rapidement, les hommes de Thomas Tuchel ouvrent le score sur une superbe passe de Marco Verratti pour Neymar qui choisit de tirer face à Benjamin Lecomte (3e). Mais les Monégasques ont du répondant. Gelson Martins profite d'un ballon repoussé par Keylor Navas pour pousser le ballon dans le but (7e). Et après avoir répondu, les joueurs de Robert Moreno prennent l'avantage. Keita Baldé sert Wissam Ben Yedder qui efface Juan Bernat d'un crochet avant de tirer dans le filet gauche du gardien parisien (13e). Mais les Parisiens ne s'en laissent pas compter, Neymar sur le côté gauche tire, ce n'est pas cadré mais Fodé Ballo-Touré dévie le ballon dans son propre but (24e). C'est ensuite la vitesse de Kylian Mbappé qui parle, le Français accélère et Gelson Martins tend la jambe pour le stopper, penalty. Neymar le transforme et redonne l'avantage aux Parisiens avant la pause (42e). Les occasions sont nombreuses des deux côtés mais c'est Islam Slimani qui permettra aux siens de revenir à égalité, d'abord signalé en position de hors-jeu (72e). Keylor Navas et Benjamin Lecomte sont décisifs en fin de match et les deux équipes se quittent sur le score de 2 buts partout dans un match exceptionnel.

Hugo Dulary