Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Eibar - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - April 3, 2021 Real Madrid's Marco Asensio celebrates scoring their first goal with Karim Benzema REUTERS/Susana Vera (Reuters)

Liga : Facile, le Real Madrid dispose d'Eibar et met la pression sur l'Atlético (2-0)

Les Merengue n'ont rien lâché malgré trois buts refusés sur hors-jeu. Grâce à d'excellents Asensio et Benzema, ils recollent à trois points de l'Atlético Madrid.

Avec son capitaine Sergio Ramos sur le flanc, car touché au mollet, Zinédine Zidane décidait de recourir à une défense à trois face à Eibar. Dans ce système, on a senti un Ferland Mendy, à gauche de la défense, qui se retenait en début de match, mais un Marcelo, placé un cran au-dessus du Français, très actif, à l’origine de plusieurs actions dangereuses (5e, 10e, 27e). Luka Modric, dans un fauteuil, se chargeait de fluidifier le jeu merengue, à côté d’un Casemiro très entreprenant. Le Brésilien régalait de belles ouvertures, à l’instar de celle à destination de Lucas Vazquez sur l’action du deuxième but refusé pour hors-jeu aux Madrilènes et Marco Asensio (36e). Car la Maison Blanche avait parfaitement démarré la rencontre. Marcelo servait Karim Benzema au second poteau, qui plaçait sa tête dans les buts de Marko Dmitrovic. Avant d’être logiquement signalé en position de hors-jeu (5e). Quelques minutes auparavant, le Français avait eu une énorme occasion de mettre les siens devant. Sur une remise en retrait négligente de la part d'Alejandro Pozo, Benzema interceptait la passe à destination de Dmitrovic. Bien gêné par le portier serbe, le numéro 9 merengue loupait son face-à-face.  

Asensio intenable

Trop timide, Eibar ne parvenait à menacer Thibaut Courtois que par séquence (3e, 20e, 31e, 45e). La seule fois où le gardien a réellement transpiré, c’est à cause du sale orage qui s’est abattu sur la capitale espagnole en seconde période. La passe en retrait de Vazquez accélérait brusquement sous l’effet du vent, contraignant Courtois à tacler le ballon sur sa ligne (62e). Mais ce samedi, l’orage s’appelait Marco Asensio. L’Espagnol était omniprésent sur le front de l’attaque, envoyant un coup franc sur la barre (21e), et ouvrant surtout le score. Il profitait du travail de Casemiro pour éliminer Anaitz Arbilla d’un délicieux contrôle en aile de pigeon avant d’ajuster le gardien basque (1-0, 41e). Asensio enchaîne ainsi un troisième match avec au moins un but à mettre à son actif. 

1 - Marco Asensio contre Eibar à la mi-temps : 1 but (100% de tirs cadrés) ; 1 barre transversale ; 1 passe clé ; 2 hors-jeu ; 90,9% de passes réussies (10 sur 11) ; 1 ballon gratté ; 1 dribble réussi (100%) 

Madrid réduisait alors la voilure, se montrant moins joueur, mais se voyait refuser un nouveau but pour hors-jeu, le troisième de la partie (71e). Les hommes de Zinédine Zidane finissaient par breaker grâce à une tête de Karim Benzema, idéalement servi par Vinicius (2-0, 73e). Sans forcer, les Merengue empochent les trois points et reviennent à trois points du leader colchonero. La parfaite préparation pour le quart contre Liverpool mardi, et surtout le Clasico, dans une semaine. 

Florent Larios