Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Atletico Madrid - Camp Nou, Barcelona, Spain - May 8, 2021 FC Barcelona's Lionel Messi in action with Atletico Madrid's Koke REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Liga : le FC Barcelone et de l'Atlético Madrid dos à dos, le Real Madrid pourrait en profiter...

Décisif dans la course au titre, le choc entre le FC Barcelone et l'Atlético Madrid n'a trouvé ni buteur, ni vainqueur (0-0). Et c'est le Real Madrid qui pourrait en profiter dimanche pour prendre la tête de la Liga...

La leçon : Le Barça doit se contenter d'un match nul

C’était l’occasion rêvée pour reprendre la tête de la Liga, mais c’est un coup dans l’eau pour le FC Barcelone, tenu en échec ce samedi par l’Atlético Madrid (0-0). Si les joueurs de Koeman ont eu quelques occasions intéressantes, presque tout venait d’un homme : Lionel Messi. L’Argentin aurait pu signer un but remarquable après une percée où il dribblait pas moins de cinq joueurs avant de buter sur un très bel arrêt d’Oblak (41e). Sans solution, il avait tenté la même chose quelques minutes auparavant, mais Saul l’avait stoppé irrégulièrement (36e). Messi était également au centre pour Piqué qui voyait sa tête arrêtée par le portier des Colchoneros (63e). Une nouvelle fois dans ses dribbles, le sextuple Ballon d’Or FF obtenait un excellent coup franc (65e), qu’il tirait directement, obligeant Oblak à s’employer.

Voir aussi :
- Le film du match

Il manquait de peu la lucarne sur un autre coup de pied arrêté en fin de match (90e). En dehors de ça, pas grand-chose à noter mis à part une frappe de Griezmann arrêtée (29e) et une tête de Dembélé au-dessus (85e). Du côté de l’Atlético, on retiendra de beaux tirs : Lemar (3e), Correa (19e), Marcos Llorente (34e), Suarez (34e) et Carrasco (37e). Felipe a manqué sa tentative après une belle combinaison sur coup franc (45e). Si l’Atlético aurait dû mener à la pause, le second acte a été bien plus compliqué pour Simeone et ses hommes, avec pour seule occasion sur une frappe de Suarez (47e).

Le gagnant : Carrasco très remuant

Positionné sur le côté gauche, le Belge a beaucoup couru pour son équipe. Il est à l’initiative de beaucoup d’actions, comme sur cet appel où il dribble Mingueza avant de mettre en retrait pour Marcos Llorente qui voit son tir contré par Ter Stegen (34e). Quelques minutes plus tard, il aurait pu ouvrir le score sans un bel arrêt du portier blaugrana (37e). Il a beaucoup apporté par ses dribbles, au nombre de 7 (plus haut total du match). Il s’est illustré sur son slalom (43e) avant de voir son tir contré, action qu’il répètera quelques minutes plus tard (55e). Il a exercé un pressing important tout au long du match et a beaucoup défendu sur son couloir, à l’image de cette importante récupération à l’abord de sa surface (8e).

Le perdant : Barcelone voit le titre s'éloigner

Une victoire aurait permis aux joueurs de Koeman de prendre la tête de la Liga, mais il n’en est rien. Hormis un Messi très remuant, les Blaugrana ont souvent semblé sans solutions offensives, comme s’ils se contentaient d’un match nul. Pourtant, ce résultat permet à leur adversaire du jour de conserver deux points d’avance au classement. À trois journées de la fin, le Barça va devoir espérer un faux pas des Colchoneros et du Real Madrid pour rêver du titre.

Vincent Soubabère