Federico, Fede Valverde of Real Madrid during the La Liga Santander mach between Levante and Real Madrid at Estadio de la Ceramica, on October 4, 2020 in Vila-real Spain *** Local Caption *** (Maria Jose Segovia/AFP7/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Liga : pourquoi Federico Valverde est indispensable au Real Madrid

Absent depuis un mois à cause d'une blessure à un tibia, Federico Valverde est de retour dans le groupe du Real Madrid au moment d'affronter l'Atlético. Une bonne nouvelle pour Zinédine Zidane tant l'Uruguayen est devenu indispensable au sein du club merengue.

Un profil unique

Il suffit de jeter un coup d'oeil à l'effectif du Real Madrid pour se rendre compte de l'unicité du profil de Federico Valverde. À sa disposition au milieu de terrain, Zinédine Zidane a une véritable sentinelle en la personne de Casemiro. Des joueurs créatifs et qui s'expriment surtout balle au pied grâce à leurs qualités techniques : Toni Kroos et Luka Modric. Et des offensifs évoluant un cran au-dessus avec Martin Odegaard et Isco. Ainsi, Valverde est le seul à posséder la capacité de répéter les efforts et d'être aussi important des deux côtés du terrain sans avoir forcément besoin de la balle. Un véritable box to box plus qu'important dans un football moderne où l'on court beaucoup plus qu'auparavant et où l'on doit savoir défendre aussi bien qu'attaquer. Devant ses caractéristiques, son coach ne s'y trompe pas et l'Uruguayen est un homme de base du champion du monde 1998. L'an passé, il a pris part à 44 rencontres avec les Merengue, faisant de lui le quatrième joueur le plus utilisé du Real derrière Benzema, Casemiro et Kroos, et à égalité avec Sergio Ramos.

Il rend Toni Kroos meilleur

Le football est un alliage de talents, et celui de Federico Valverde complète parfaitement les qualités de Toni Kroos. Quand l'Allemand brille sur le terrain par ses capacités à tenir le ballon, à voir et à organiser le jeu et à peser sur la défense adverse par la menace que représentent ses frappes, son coéquipier s'illustre surtout par son volume de courses et ses aller-retours incessants de part et d'autre du terrain. Leur association permet ainsi au Real d'exister dans l'ensemble des compartiments du jeu et donne la part belle à l'ancien du Bayern. Grâce aux multiples courses du natif de Montevideo, Kroos bénéficie à la fois d'une solution de passe supplémentaire mais également d'un espace plus important pour s'exprimer. Derrière, il peut compter sur la hargne et la grinta de Valverde pour le suppléer et le décharger quelque peu de ses obligations.

Un apport offensif important

Si l'action la plus marquante de Fede Valverde au Real Madrid reste ce tacle par derrière sur Alvaro Morata en finale de la Supercoupe d'Espagne au début de l'année 2020 -qui lui avait valu un rouge mais permis aux siens de s'imposer (0-0, 4 t.a.b. à 1)- son talent ne se limite certainement pas aux taches défensives. La preuve en une statistique : cette saison, il est le deuxième meilleur buteur des Merengue en Liga, avec trois réalisations inscrites en huit rencontres. Derrière une attaque madrilène qui est à la peine depuis la reprise et qui repose essentiellement sur les performances de Karim Benzema, Valverde apporte sa qualité dans les appels et sa facilité à identifier les espaces libres pour s'y projeter. Son but contre le FC Barcelone en octobre dernier dans la victoire des hommes de Zidane (3-1) en est la preuve. L'ancien de La Corogne avait transformé une possession quelconque en occasion de but en l'espace de quelques secondes grâce à sa course bien sentie.

Sans lui, le Real galère

Absent pendant près d'un mois à cause d'une blessure à un tibia, Federico Valverde est de retour dans le groupe pour affronter l'Atlético Madrid. Une nouvelle qui va réjouir Zinédine Zidane tant le Real a semblé au bord du précipice durant ce laps de temps. Si les coéquipiers de Sergio Ramos ont relevé la tête contre le FC Séville (1-0) puis le Borussia Mönchengladbach (2-0), la mauvaise passe connue en Championnat est encore dans toutes les têtes. Sans l'Uruguayen, les Madrilènes avaient enchainé un match nul face à Villarreal (1-1) et surtout une défaite anormale contre Alavés (1-2). Lors de ce revers, Valverde avait assisté à une débâcle, ses partenaires manquant cruellement de percussion devant et se faisant prendre à défaut sur les transitions défensives. Deux domaines où sa présence aurait été plus que bénéfique.