En-Nesyri a encore marqué. Il totalise 15 buts en Liga cette saison. (J. Corchero/Presse Sports)

Liga : Séville, victorieux de Valence, se rapproche du podium

Patient mais sans réelles idées, le Séville FC s'est défait du piège valencien à Ramon Sanchez-Pizjuan (1-0). Julian Lopetegui et ses hommes mettent la pression sur le Barça et le Real et peuvent rêver du podium.

Après le faux-pas du Barça la veille face à Levante (3-3), le Séville FC pouvait faire la bonne opération et revenir à deux points des Blaugrana. Et que ce fut laborieux pour les Nervionenses. Car en face, Valence, 14e de Liga, pouvait s’assurer le maintien en glanant un petit point. A cette occasion, Javi Garcia avait aligné son 5-4-1 habituel. Un bloc compact, qui a mis beaucoup de densité dans l’axe, ce qui a posé d’innombrables soucis aux Andalous. Pour se donner une idée du spectacle proposé lors du premier acte, imaginez des Sévillans qui monopolisaient la balle en la faisant naviguer de gauche à droite, parfois au sol, souvent en l’air, sans jamais trouver de faille. Patients balle au pied, les Sevillistas multiplaient les passes latérales pour étirer le bloc adverse. Avant de lancer subitement de longs ballons devant, en direction d’En-Nesyri ou de Suso. Cette stratégie était proche d’être victorieuse lorsque l’ancien joueur du Milan AC, après avoir contrôlé à merveille un long ballon de Koundé, enroulait du gauche mais en position de hors-jeu (21). L’axe étant verrouillé à double-tour, Séville passait par les côtés. Oscar lançait l’avant-centre marocain qui tentait de frapper dans un angle pourtant très fermé, à côté (15e). 

Séville a gagné 23 de ses 36 matches de Liga cette saison, égalant son meilleur total de victoires dans l’élite obtenu lors de la saison 2014-15 sous Unai Emery. Fierté.

Conscient que le match allait être très long en continuant dans cette direction, Suso décidait de tenter sa chance de loin dès que l’occasion se présentait. Mais il trouvait les gants (25e) et les poings (39e) de Cillessen tandis que son coéquipier serbe, Gudelj, manquait le cadre (34e). En face, les Che opéraient en contre-attaque sans toutefois véritablement inquiéter Bounou, qui n’a eu à s’employer que sur des frappes molles de Vallejo (19e et 55e). Inoffensifs, les Merengots allaient totalement disparaître lors du second acte tandis que Lopetegui effectuait un triple-changement qui allait redonner un peu de peps à un match qui en manquait cruellement. Gomez, nouvel entrant, était trouvé à l’entrée de la surface et frappait sans élan dans les bras du portier batave (61e). Quelques minutes plus tard, Fernando, lui aussi sorti du banc et fraichement élu joueur du mois d’avril, lançait parfaitement En-Nesyri à la limite du hors-jeu. Le natif de Fès ouvrait le score pour ce qui sera la dernière occasion du match (1-0, 65e). Sans briller, le Séville FC arrache une petite victoire. Le maintien attendra un peu pour Valence. Les Sévillans quant à eux, se rapprochent dangereusement du Barça à deux journées de la fin. - C. R.