Spanish La Liga soccer match Barcelona vs Real Madrid at Camp Nou Stadium, Barcelona, October 24, 2020 Dembele , Lucas Vazquez La Liga / Cordon Press Cordon Press (Joma/La Liga/Pool/CORDON/PRESS/PRESSE SPORTS)

Liga : Un Clasico pour le titre ?

Ce samedi, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvent dans un Clasico au sommet de la Liga. Pour la première fois, la rencontre se déroulera à l'Estadio Alfredo Di Stéfano, terrain d'entraînement des Madrilènes. Les deux équipes, en embuscade derrière le leader colchonero, rêvent toutes les deux du titre.

Le Clasico est lancé ! Ce mardi, à quelques jours d'un duel fatidique entre les deux rivaux espagnols, le FC Barcelone a décidé d'envahir les rues madrilènes avec une immense affiche. Sur celle-ci, Pedri et De Jong tapent la pause autour du slogan «Envie de Clasico». Le ton est donné.

La forme des deux équipes et l'enjeu du match annoncent un duel grandiose. Deux petits points séparent les Blaugranas, deuxièmes avec 65 points, des Merengues, troisièmes. Les coéquipiers de Karim Benzema auront donc l'occasion de dépasser leur adversaire du jour en cas de victoire tandis que les Catalans pourront creuser l'écart avec la dernière marche du podium. Mais les deux équipes voient certainement plus haut et ont en ligne de mire le leader : l'Atletico de Madrid. Les hommes de Diego Simeone accusent le coup et ont vu le matelas d'avance qu'ils avaient su entretenir fondre comme neige au soleil. Luis Suarez et consort n'ont plus qu'un point d'avance sur Barcelone, trois sur le Real.

Le Barça ne perd plus en Liga

Au match aller, les joueurs de Zizou s'étaient montrés plus réalistes que leurs concurrents et l'avaient emporté 3-1 au Camp Nou grâce à Federico Valverde, Sergio Ramos et Luka Modric. Ansu Fati avait inscrit l'unique but des Blaugranas. Mais depuis, les états de forme ont évolué et l'issue du match semble imprévisible. Koeman et ses joueurs n'ont plus connu la défaite en championnat depuis le 5 décembre 2020 et une défaite 2-1 à Cadix. Depuis, ils ont engrangé 51 points sur 57 possibles en 19 matchs et sont actuellement sur une série de 6 victoires. Les Madrilènes quant à eux, auteurs d'une prestation convaincante en quart de finale de Ligue des champions mardi face à Liverpool (3-1), restent sur 9 matchs sans défaite en championnat (7 victoires et 2 matchs nul) et ont enchaîné 3 victoires. Les deux équipes sont sur un rythme de champion.

Des absents de marque des deux côtés

Pour ce choc, les deux entraîneurs devront composer avec plusieurs absences. La Casa Blanca devra de nouveau faire sans Raphaël Varane (Covid) et Sergio Ramos (blessés), déjà absents mardi. Dani Carvajal et Eden Hazard, de retour à l'entraînement cette semaine, pourraient être aptes. Côté catalan, Ansu Fati et Philippe Coutinho squattent toujours l'infirmerie tandis que Gérard Piqué et Sergi Roberto ont reçu le feu vert du staff médical. A seulement 9 journées de la fin du championnat, ce Clasico à l'issue incertaine pourrait être décisif dans la course au titre. - C. R.

- Toute l'actualité de la Liga