david (jonathan) (B.Papon/L'Equipe)

Ligue 1 : A Nantes, Jonathan David inscrit son premier doublé en France et le LOSC reprend la première place

De l'efficacité à défaut d'un véritable esthétisme : un peu moins de vingt-quatre heures après avoir vu Lyon lui prendre sa première place, le LOSC remonte sur le fauteuil de leader grâce à sa victoire (la sixième de suite) chez un Nantes toujours au plus mal (0-2). Jonathan David a signé un doublé.

La leçon : Lille maintient la cadence

C'est la recette lilloise du moment : ce n'est pas si impressionnant, mais ça gagne au bout du compte. La série de six victoires de suite est excellente, oui, mais le LOSC pourra-t-il se satisfaire de ça pour durer jusqu'à la 38e journée ? Il est en tout cas certain qu'à l'aube d'une période qui va s'intensifier avec la Coupe de France et surtout la Ligue Europa, les Dogues vont devoir monter le curseur pour se montrer plus impérial sur 90 minutes.
 
Chez un FC Nantes toujours aussi faible, les Nordistes ont fait mal d'entrée. Jonathan David faisait mouche après un centre de Jonathan Bamba et une erreur coupable du duo Andrei Girotto - Imran Louza (0-1, 9e). Il y avait ce but, cette frappe de Zeki Celik juste à côté après une inspiration de Luiz Araujo (40e). Et puis c'est tout ou presque. Si Benjamin André et Boubakary Soumaré étaient performants, pour le reste, c'était loin d'être transcendant. Inexistant et pénible à vouloir en permanence sauter son milieu de terrain, Nantes (0 ballon touché dans la surface adverse lors des 45 premières minutes) se montrait enfin après la pause. Avec quelques actions construites et un semblant de collectif. Sans se reprendre, Lille poursuivait sur ce rythme assez étrange et voyait Mike Maignan s'illustrer coup sur coup face à Pedro Chirivella et Sébastien Corchia (76e, 77e). Pourtant, et c'est à noter, Lille ne paniquait absolument pas, comme s'il était maître de son sujet. David confirmait cette impression en claquant son doublé après un échange supersonique entre le Canadien, Timothy Weah et Renato Sanches, passeur décisif (0-2, 83e). Solide donc (quatrième clean sheet de suite, le 13e en 24 journées) pour ramener trois points dans le nord et rester maître de la Ligue des Talents.

Le gagnant : David enquille

Les critiques trop vite arrivées à ses débuts délicats avec le LOSC sont désormais au placard. Et c'est tant mieux. Digérer un transfert à 27 millions d'euros, s'adapter à un nouveau Championnat, puis parvenir à montrer tout son talent : avec ce premier doublé en Ligue 1, ce cinquième but en 2021 (sept au total), Jonathan David est lancé à vive allure. Jusqu'où ?

Le perdant : Fabio-Traoré, des approximations qui font mal

Dans sa situation, Nantes le sait : il doit s'épargner des erreurs faciles qui peuvent ravir l'adversaire. Fabio puis Charles Traoré l'ont bien compris sur les deux buts des Dogues. Le duo, chacun leur tour, s'essayait à une sorte de roulette pour se libérer de l'espace. C'était à chaque fois mal exécuté et, derrière, Lille mettait de la vitesse pour tromper Alban Lafont. Avec, en cadeau bonus, la mésentente coupable entre Girotto et Louza sur l'ouverture du score. Le FCN, barragiste, a désormais trois points de retard sur Lorient, 17e et six sur Strasbourg, 16e. Il y a bien eu une petite réaction après la pause, mais à ce rythme, on ne voit pas comment les canaris vont s'en sortir.