Encore une sale semaine pour les Girondins de Bordeaux, ponctuée par une nouvelle défaite. Jean-Louis Gasset et ses joueurs ont pris l’eau en une mi-temps face à Lorient, inspiré offensivement et plein de maîtrise. Emmenés par l’inévitable tandem Wissa-Moffi, les Merlus ont plié le match en une mi-temps. Dès l’entame de la rencontre, les Bordelais souffraient et Costil sauvait les meubles jusqu’à l’ouverture du score de Wissa, d’un coup de tête, sur corner (1-0, 17e). Dans la foulée, l’ancien Angevin se montrait altruiste et offrait un but tout fait à Moffi (0-2, 19e). L’attaquant nigérian, bien servi par une longue ouverture de Chalobah, s’offrait d’abord un doublé en effaçant Costil, sorti très loin de sa surface de réparation (3-0, 42e), puis un triplé en enroulant une frappe du gauche (4-0, 80e). Les Girondins sauvaient l’honneur sur une frappe déviée de Sissokho (4-1, 82e). La belle affaire pour les Merlus.
Bruno Génésio peut avoir le sourire, Rennes vient d’engranger 3 nouveaux points précieux dans la course à l’Europe face à Dijon, et de quelle manière. Tout avait pourtant très mal commencé face à la lanterne rouge. Après une belle percée, Célina servait Allagbé, qui d’une filouterie se levait la balle pour être déséquilibré par Gomis. Penalty pour les Bourguignons, transformé par Benzia (0-1, 9e). Cueillis à froid, les Rennais se réveillaient rapidement et butaient sur Allagbé. L’homme en forme des Bretons, Martin Terrier, égalisait, bien servi par Bourigeaud (1-1, 15e). Dominateurs, Camavinga et ses coéquipiers devaient attendre le second acte pour enfin prendre l’avantage. L’international espoir, face à Allagbé, glissait en retrait pour Terrier qui finissait le travail (2-1, 70e). Un but qui assommait les Dijonnais, qui allaient alors crouler sous les offensives rennaises. Dans la minute qui suivait, Tait creusait l’écart (3-1, 71e) avant que Nyamsi ne marque de la tête, bien servi par Grenier (4-1, 81). L’ancien Lyonnais participait aussi au festival dans le temps additionnel (5-1, 92e). Rennes s’offre une balade à domicile face à des Dijonnais officiellement relégués en Ligue 2.
Lens supporte bien la pression. Après la victoire de Marseille à Reims, vendredi (3-1), les Sang et Or avaient perdu leur 5e place. Mais même avec Franck Haise dans les tribunes, puisque suspendu après son carton rouge reçu à Brest, les Nordistes ont montré tout le caractère qu’ils ont en réserve. Alors oui, ce n’est pas un Lens aussi séduisant qu’à l’accoutumée, mais c’est aussi une certaine preuve de confiance que de gagner des matches plus difficilement. Si les Nordistes dominaient la partie et ouvraient le score par Ganago (1-0, 17e), le rouge de Sylla allait totalement les déboussoler.
Nîmes grattait du terrain et se procurait plusieurs occasions (45e+1, 57e, 64e), et égalisait grâce à Ferhat sur penalty (1-1, 52e). Un résultat qui convenait aux Crocos dans la course au maintien. Jusqu’à ce qu'Haïdara, d’une volée acrobatique à la réception d’un corner de Mauricio, ne vienne libérer les Sang et Or (2-1, 76e). Et les repositionner dans ce fauteuil de 5e qu’ils aiment tant.