paqueta (lucas) (SPPress/SPPress)

Ligue 1 : Ces matches où l'OL a perdu des points pour le titre

Désormais trop loin pour remporter un huitième titre, l'OL doit impérativement s'imposer à Monaco ce dimanche s'il veut encore pouvoir espérer monter sur le podium de la Ligue 1. Les Gones devront signer une prestation rigoureuse et complète, et ne pas faire comme toutes ces rencontres où ils se sont sabordés dans la course au Championnat.

Lyon-Brest, 15e journée (16 décembre 2020 : 2-2) : Les défauts refont surface

A domicile contre les Bretons, les Lyonnais ont perdu deux points précieux dans leur rêve de conquérir un huitième titre de champion de France. Alors qu'il restait sur sept victoires lors de ses huit précédentes sorties, dont un succès prestigieux au Parc de Princes trois jours auparavant (1-0), Lyon est retombé dans ses vilains travers. Menés 1-0, les Gones avaient repris l'avantage et semblaient se diriger vers un nouveau succès quand Brest était réduit à dix, à vingt minutes du terme. Ultra-dominateurs (28 tirs, 11 cadrés), ils ont payé leurs imprécisions au bout du bout, en concédant un penalty qui a permis aux hommes d'Olivier Dall'Oglio d'arracher un nul inespéré.

Lyon-Metz, 20e journée (17 janvier 2021 : 0-1) : Vent froid venu de Moselle

Presqu'un mois plus tard tout pile, la contre-performance vire au cauchemar. Invaincu depuis la mi-septembre (1-2 à Montpellier, 1re journée, le 15 septembre), l'Olympique Lyonnais est leader de Ligue 1 depuis trois journées, ce qui ne lui été plus arrivé depuis l'exercice 2014-2015 (en tête entre la 20e et la 29e manche). Mais au Groupama Stadium, l'OL va perdre la tête, et dans les deux sens. Car encore une fois, il livre une prestation à rendre chèvre, tant sa domination (64% de possession) est mise en échec par une maladresse décidément récurrente (23 tirs pour seulement 5 cadrés). Les Rhodaniens pensaient avoir fait la différence, mais la réalisation de Karl Toko Ekambi était annulé pour hors-jeu, après l'intervention de la VAR. Le résultat nul et vierge paraissait inévitable, avant qu'Aaron Leya Iseka ne refroidisse les locaux en toute fin de partie.

Lyon-PSG, 30e journée (21 mars 2021 : 2-4) : Un monde d'écart

C'est peut-être celui qui, psychologiquement, a cassé quelque chose chez les joueurs de Rudi Garcia. Parce qu'en cas de victoire, Lyon pouvait reprendre les commandes du Championnat et envoyer un message fort à ses concurrents. Sauf que tout ne s'est pas passé comme au Parc. Bien rentré dans leur partie, les Gones ont ensuite été dépassés par le collectif parisien et la performance de haut vol de Kylian Mbappé (doublé ce soir-là). L'entrejeu rhodanien a été soufflé par son vis-à-vis et Paris avait déjà les trois points en poche avant l'heure de jeu (4-0). L'OL a profité de la baisse de rythme du PSG pour réduire l'écart (2-4), mais l'addition a pesé sur le moral. D'autant qu'après ce revers, Monaco est revenu à une longueur de Lyon.

Lens-Lyon, 31e journée (3 avril 2021 : 1-1) : Descente du podium

A Bollaert, les Lyonnais avaient la chance de connaître le résultat de leurs adversaires pour le titre, qui jouaient plus tôt dans l'après-midi. Monaco avait éparpillé Metz (4-0) et Lille avait signé une masterclass à Paris (1-0). Une aubaine pour les septuples champions de France afin de se remettre d'aplomb en reprenant le PSG au vol et en restant en embuscade, trois points derrière Lille. Mais, et on va se répéter, Lyon a beaucoup gâché à Lens, et se faisait surprendre sur un ballon perdu. Lucas Paqueta égalisait à dix minutes du terme, mais l'OL perdait gros ce soir-là. En plus d'être décroché à six points du leader nordiste, il descendait du podium, à une unité des Monaco, pour la première fois depuis la 10e journée (13e journée, si l'on comptabilise a posteriori les matches en retard).

Lyon-Lille, 34e journée, le 24 avril 2021 : L'estocade lilloise

L'ultime chance. La réception de Lille sonnait de cette façon-là. A cinq matches de la fin, une victoire contre les Nordistes aurait resserré encore plus les débats. Avec une victoire, Lyon échangeait sa quatrième place avec Lille, remontait sur le podium et revenait à deux points du Paris-SG. L'affaire était plutôt bien embarquée. Grâce à une première mi-temps aboutie, les Lyonnais menaient 2-0 et semblaient bien partis pour réussir leur come-back dans la course au titre. Pourtant, comme souvent avec le club de Jean-Michel Aulas ces dernières saisons, l'avance prise allait fondre comme neige au soleil. Les Dogues réduisaient l'écart juste avant le pause et Lyon s'effritait au retour des vestiaires, quand Lille retrouvait de la consistance. A l'arrivée, défaite 2-3, disparition des espoirs de titre et décrochage à quatre points du wagon «podium».

Florent Larios