ikone (jonathan) (A.Reau/L'Equipe)

Ligue 1 : Le débrief de la 37e journée à la sauce FF

Après chaque journée de Ligue 1, FF.fr débriefe les matches à travers ce qui a plu ou non à la rédaction. Trente-septième et avant-dernier épisode de la saison.

On a aimé

Milik en mode grantatakan
Un grantatakan qui compte, et pas qu'un peu ! Le Polonais a livré une prestation XXL au Vélodrome face à Angers (3-2) et s’est offert son premier triplé sous le maillot phocéen ! Tout au long de la rencontre, l’ancien buteur ajacide a montré sa palette : sens du placement, intelligence de jeu, décrochage, finition de la tête ou du gauche. Le joueur de 27 ans semble savoir tout faire ! Et comme si ça ne suffisait pas, il n’est pas du genre à s’effacer dans les moments chauds, en atteste son sang-froid sur le penalty synonyme de qualification européenne. Ajoutez derrière lui un passeur hors-norme comme Dimitri Payet, revenu en forme depuis l’arrivée sur le banc de Jorge Sampaoli, et vous obtiendrez un duo d’attaque enthousiasmant et complice. Si l’avenir de Milik n’est pas encore inscrit du côté du Vélodrome, on implore Pablo Longoria de tout faire pour le retenir. L’OM en aura besoin, et la Ligue 1 aussi !

Ce nouveau match XXL de Lucas Paqueta
Après une telle performance, on se demande encore un peu plus comment Lucas Paqueta peut ne pas faire partie des cinq éléments nommés au titre de joueur de la saison. Lui qui a métamorphosé l’OL depuis son arrivée, a fait mal, très mal au Nîmois. Haut sur le terrain, il a d’abord égalisé pour remettre Lyon sur les rails. Avant de claquer un doublé et de délivrer une passe délicieuse sur le but d’Houssem Aouar. Toujours aussi fin techniquement, dominant dans les duels et désormais décisif, le Brésilien est incandescent en 2021. Et pourrait bien permettre à son club d’arracher in extremis le dernier billet pour la Ligue des champions.

La folle passe de Neymar
C'est un petit détail d'une journée de L1 intense, mais quelle beauté pour nos yeux. Cette sensation d'avoir, même en télétravail, l'envie de se lever de sa chaise de bureau. On est juste avant la pause dans ce PSG-Reims où le suspense est déjà mort après deux premiers buts parisiens marqués dans la première demi-heure. Dans la surface, face à Marshall Munetsi et Xavier Chavalerin, le Brésilien voit le ballon arriver et claque une formidable passe instinctive et exceptionnelle de justesse en talonnade pour Kylian Mbappé qui, malheureusement, ne concluait pas. Peut-être pas le meilleur joueur de L1 de la saison, mais incontestablement le joueur le plus technique de la Ligue des Talents.

De la ferveur avec les supporters
A Bordeaux, les supporters s’étaient déjà réunis avant le match contre Rennes (1-0) et ont remis le couvert ce dimanche soir pour la réception de Lens (3-0). Ils ont accueilli le bus girondin et ont montré une nouvelle fois l’attachement qu’ils portent à leur club en se déplaçant en nombre malgré les mesures de couvre-feu. Les fans se sont également manifestés à Lorient, accompagnant le car de leur équipe. A Lille aussi, on a vu de nombreux supporters mettre le feu devant le stade pour pousser leurs joueurs jouant le titre. Le retour de cette relation joueurs-supporters se fait petit à petit. Enfin. Histoire toujours plus d'espérer très rapidement un retour à la normale pour revoir la ferveur et les ambiances résonner partout en France.

Le match XXL de Kolo Muani
Le Nantais est en feu en cette fin de saison et il a encore brillé à Dijon. Buteur la semaine précédente contre Bordeaux, il a inscrit un doublé et délivré une offrande pour Ludovic Blas. Il a également été très important dans le jeu, touchant 40 ballons. Il sera attendu une nouvelle fois contre Montpellier la semaine prochaine dans un match qui s’annonce décisif pour le maintien, mais une chose est sûre : Randal Kolo Muani doit jouer en Ligue 1 la saison prochaine, quelque soit l’issue de la saison des Canaris.

La rage des Stéphanois 
Comme beaucoup, ils auraient pu venir en claquettes à Lille. Les lunettes de soleil sur le crâne, le p’tit verre de cocktail dans les mains, le maillot à fleur et tout l’attirail. Mais les Stéphanois n’avaient pas envie de faire de cadeaux. Décidés et sérieux, les hommes de Claude Puel ont donné du fil à retordre au LOSC et ont montré qu’une équipe qui n’a plus rien à jouer a aussi le droit de tenter des choses. Avec une organisation implacable et quelques opportunités qui auraient pu leur sourire, les Stéphanois ont joué le jeu jusqu’au bout. Onzième place ou pas, l’ASSE sort grandie de sa rencontre à Pierre-Mauroy. Saint-Étienne peut se regarder dans le miroir, la mission a été accomplie et le rôle d’arbitre joué à fond. Jusqu’au bout.

On n'a pas aimé

Damien Da Silva qui pourrait quitter Rennes sur ce tacle affreux
L’image est laide. Alors que Rennes peut encore espérer revenir sur Monaco, Damien Da Silva est en retard dans son intervention sur Fodé Ballo-Touré qui venait d’entrer en jeu. Pied en avant, le défenseur rennais écrase directement le tibia de son vis-à-vis avec sa semelle. Aucune intention de faire mal certes, mais une faute affreuse qui lui coûte un carton rouge évident. Triste fin de saison. Mais peut-être aussi de son aventure rennaise puisqu’il sera suspendu lors de l’ultime journée. Arrivé en Bretagne il y a trois ans, l’ancien Caennais sera en fin de contrat au mois de juin et pourrait faire ses valises. Peu importe ses prestations très compliquées depuis plusieurs mois, Da Silva aurait mérité une autre sortie.

Les adieux de Thauvin dans un Vélodrome vide
Ça fait toujours quelque chose de voir un joueur emblématique partir. C’est d’autant plus un crève-cœur lorsque celui-ci ne reçoit pas les adieux qu’il aurait mérité. Face à Angers, Florian Thauvin a foulé pour la dernière fois la pelouse du Vélodrome. L’émotion était palpable dans les couloirs du stade, lorsque le numéro 26 donnait une accolade à chacun de ses coéquipiers. Pas de chant en son honneur. Pas de standing-ovation à sa sortie à la 83e minute. La faute au contexte sanitaire. Mais un tifo : «A jamais marseillais» en son honneur. C’est d’autant plus frustrant qu’on sait très bien que le Vélodrome lui aurait rendu un vibrant hommage, le genre à donner la chair de poule. Pas de but non plus pour sa dernière à domicile. Pourtant, Flotov a tout tenté, un enroulé sorti par Bernardoni, une frappe sur la barre… L’essentiel était ailleurs, il termine sa belle aventure marseillaise sur une victoire et une qualification européenne.

Lire : 
-Thauvin : «J'ai pu réaliser mon rêve d'enfant en jouant à l'OM»

La peur au ventre des Dogues 
Un joker de grillé ! Les Lillois auront beau fouiller dans leurs poches et dans leurs manches, il n’y a plus d’atout, plus de tour de passe-passe. Sous les pieds des Dogues, un immense vide. La roulette russe, le quitte ou double. Sur les terres angevines, Lille devra gagner pour accrocher le titre de champion de France. S’ils retrouvent leur énergie positive et s’appuient sur tout ce qu’ils ont pu faire de bien depuis le début de saison, les Nordistes ne devraient pas avoir de souci pour écarter Angers. Sans faire injure au club de Stéphane Moulin. Face à Saint-Étienne, Lille a joué la peur au ventre. Ça s’est senti d’emblée. Un parfum de trouille a dangereusement flotté au-dessus de Pierre-Mauroy. Les pieds qui tremblent, des erreurs inhabituelles, peu d’initiatives. 90 minutes (allez, 81 puisque les chevaux ont été lâchés après la sortie d’Abi sur blessure) avec le cul lillois bien centré entre deux chaises. Attaquer oui, mais si les Verts marquent derrière… Cette indécision a bien failli coûter cher et désormais qu’il n’y a plus d’autres choix que de gagner, les Dogues sont dos au mur. Dans quel état d’esprit entameront-ils l’ultime et immense marche vers le titre ?