pochettino (mauricio) (B.Papon/L'Equipe)

Ligue 1 : Le PSG accroché à Saint-Etienne, Mauricio Pochettino a du travail

Mauricio Pochettino ne gardera peut-être pas très longtemps en tête sa première sur le banc du PSG. A Saint-Etienne, et avec un Verratti numéro 10, les Parisiens ont répondu à l'ouverture du score de l'ASSE mais sans parvenir à vraiment se montrer davantage dangereux. Pire, les Verts peuvent même nourrir quelques regrets.

La leçon : Pochettino a du boulot

Pas de surprise, franchement, pour Pochettino et son staff. Quoique, quand même... Pour leur première sur le banc, le nouveau staff parisien a pu comprendre certaines carences et certains chantiers qui seront à travailler dans les prochaines semaines avant d'affronter le Barça en C1. Dans un match où Navas (9e) et Moulin (10e, 12e) s'illustraient très vite, Paris se faisait rapidement piéger par une approximation du duo Kehrer-Gueye. Le premier donnait une passe bien trop dangereuse au second qui perdait le cuir face au pressing de Youssouf. Intelligemment, Bouanga servait Hamouma (1-1, 19e). Mais, et c'est à noter, les Parisiens réagissaient très vite. Et joliment. Alerté sur la gauche, Mbappé trouvait Verratti dans la surface qui décalait Kean. Décidément très en forme à la pointe de l'attaque, l'Italien pivotait et trouvait l'ouverture (1-1, 22e).
 
Derrière, s'il avait le ballon, Paris n'en faisait pas grand-chose, pas aidé, c'est vrai, par des ailes éteintes (voir le perdant) et des stars (Mbappé, Di Maria étrangement en-dedans par séquences). Pire, Moulin n'était pas inquiété et c'était plutôt l'ASSE qui se montrait : une volée de Debuchy obligeait Navas à s'illustrer (43e), tandis que le gardien costaricain était encore solide, comme si souvent, face à un Bouanga seul et laissé par Pembélé (65e). Bouanga touchait également la barre de la tête (70e) ! Dans tout ça, le PSG peinait clairement niveau dynamisme et affichait même des difficultés physiques. Dans le deuxième acte, c'est aussi à cause d'un Verratti moins présent que les champions de France en titre galéraient davantage. Même si Kean (71e) et Di Maria (76e, arrêt de Moulin) auraient pu faire mouche. Positionné en numéro 10, l'Italien a touché 80 ballons en première période (144 au final), étant la plaque tournante des siens. Un rôle intéressant, surtout avec sa qualité de passes. Mais, du coup, son absence pouvait aussi se faire ressentir plus bas. Indispensable Marco... Pour un 1-1 qui voit Paris, vraiment pas joyeux à voir pour sa première en 2021, avoir un retard de trois points désormais sur le leader lyonnais. Les Verts, qui doivent s'inspirer de ce match, sont au quatorzième rang.

Le gagnant : 2021, un nouvel espoir dans le Forez ?

Encore un nul, diront certainement des supporters stéphanois. C'est en effet le sixième partage des points sur les sept dernières sorties de l'ASSE. Mais c'est aussi le septième match de suite sans défaite pour les troupes de Puel (avec une seule victoire dans la série, donc). Et dans une saison bien délicate pour Moukoudi et consorts, ce point obtenu face au PSG doit servir de référence. Notamment et surtout dans l'investissement, l'implication et le travail collectif. Les séquences de pressing étaient intéressantes et ce Saint-Etienne peut vraiment remonter avec cet état d'esprit. A noter la très bonne prestation de Moulin, pour sa première depuis le départ définitif de son ancien rival, Stéphane Ruffier.

Le perdant : Les ailes coupées du PSG

Un rythme qui a parfaitement convenu à Saint-Etienne. Bien regroupés en bloc sur le centre du terrain, les Verts ont eu la bonne surprise de voir un Paris complètement inoffensif, ou presque, sur ses ailes. Mbappé a bien pris le couloir quelques fois, se montrant d'ailleurs dangereux. Mais pour le reste, il fut facile de contrôler les ailes. Le duo Bakker-Dagba s'est par exemple montré beaucoup trop timide dans ce registre. Enfin, ce n'est qu'une des nombreuses déceptions du soir côté Paris...