di maria (angel) neymar dagba (colin) draxler (julian) mbappe lottin (kylian) (S.Mantey/L'Equipe)

Ligue 1 : Le PSG déroule face à Reims et croit encore au titre !

Loin d'avoir abandonné le titre, le PSG a fait le boulot au Parc des Princes face à un Reims en roue libre (4-0). Neymar, Mbappé, Marquinhos et Kean ont trompé Rajkovic.

La leçon : Paris peut vraiment y croire !

Le PSG n'a toujours pas son destin entre ses mains dans ses ambitions de titre, mais le PSG se rapproche un peu plus de son rival lillois à une journée de la fin ! Avant la 38e journée de dimanche prochain, Paris n'a qu'un point de retard, désormais, après sa victoire facile sur Reims (4-0) pendant que le LOSC n'a pas su se défaire de Saint-Etienne à Pierre-Mauroy (0-0). Menu du week-end prochain ? Un déplacement à Brest pour Neymar et consorts, un voyage à Angers pour Yilmaz et les Dogues.
 
Mais il fallait d'abord prendre le dessus sur un Reims qui n'a plus rien à jouer et qui n'y est plus du tout en cette fin de saison (voir le perdant). Les troupes de Guion ont bien aidé les ouailles de Pochettino. Servi par Di Maria, Mbappé échappait à Rajkovic et frappait. Abdelhamid taclait en glissant et attrapait le cuir du bras : penalty et carton rouge direct. Neymar transformait (1-0, 13e). Très vite, Mbappé doublait la mise, profitant d'une incroyable et dangereuse passe en retrait de Foket (2-0, 25e). L'affaire était entendue. Sans un Paris trop détendu, à l'image parfois de Mbappé, l'addition aurait pu être très, très salée. Même si Marquinhos y allait tout de même de son but sur corner (3-0, 67e), et que Kean faisait mouche du gauche (4-0, 89e). L'essentiel était avant tout les points pour Paris, histoire de se battre jusqu'au bout et de croire en un titre qui sauverait sa saison.

Le gagnant : Mbappé, puissance 40

Quarante : comme le nombre de buts cette saison pour Kylian Mbappé. Face au Stade de Reims, pour son premier match de L1 depuis le 24 avril à Metz, le champion du monde français n'a pas eu à forcer. Même si en forçant plus, il aurait pu affoler ses compteurs. Il était d'abord là pour se remettre dans le sens de la marche en vue de la finale de la Coupe de France mercredi prochain face à Monaco. C'est lui qui a provoqué le penalty de l'ouverture du score, avant de bien sentir le coup et de convertir le cadeau champenois. Cela aurait même pu être encore pire avec cette frappe à côté après un petit festival personnel (4e), puis suite à cet incroyable cadeau de Neymar avec cette passe en talonnade pour son coéquipier qui armait hors cadre (41e). Après la pause, Mbappé était très précis sur ce centre pour Marquinhos trop court (49e), tandis que l'ancien de l'ASM manquait complètement sa tentative alors qu'il était idéalement servi par Bakker (53e). Avant de pousser Rajkovic à la faute, de récupérer le ballon et de servir subtilement Di Maria, sans réussite au bout, Rajkovic se reprenant bien (59e). Il est ensuite sorti à la 77e minute. Paris comptera sur lui mercredi et dimanche prochains.

Le perdant : Reims, vite, vite, la fin

Que les dernières saisons, couronnées notamment d'une place européenne en début d'exercice 2020-21, paraissent terriblement loin pour le Stade de Reims. Heureusement que le maintien est déjà assuré pour les hommes du président Jean-Pierre Caillot, car on n'aurait pas franchement parié sur eux en cas de place inconfortable jusqu'au finish. En perdant leur capitaine très rapidement et avec cette passe proche du ridicule de Thomas Foket, sans oublier les attitudes bien suspectes sur le corner du 0-3, Reims a presque donné la victoire aux Parisiens. Histoire d'aggraver encore un bilan récent bien délicat : sept matches consécutifs sans victoire (deux succès sur les quinze dernières journées).