(J.Prevost/L'Equipe)

Ligue 1 : Lens renoue avec la victoire à Strasbourg (1-2) et peut définitivement croire à un destin européen

Il semble écrit que ce RC Lens-là jouera la cinquième place jusqu'au bout de cette saison de Ligue 1. C'est en tout cas ce que suggère le nouveau succès qu'il vient de glaner sur la pelouse de Strasbourg (1-2).

En préambule de la rencontre, Thierry Laurey avait déclaré que la balle était dans le camp d'Eiji Kawashima. Si le gardien nippon restait performant, alors il n'excluerait pas de lui maintenir sa confiance, malgré le retour de Matz Sels. Cinq minutes après le début de la partie, le ballon était au fond des filets de son dernier rempart du jour et tout le monde comprenait pourquoi la hiérarchie était très claire, avant la blessure du numéro un. La responsabilité du portier japonais était clairement engagée et Lens validait ainsi une entame impressionnante (0-1, 5e, but de Massadio Haïdara). Et si Seko Fofana avait doublé la mise au quart d'heure de jeu, la boulette de Kawashima aurait prêté à davantage de conséquences puisque le RCL aurait sans doute laissé Strasbourg K.O. debout. Mais le milieu de terrain a trop croisé sa frappe, les visiteurs été trop peu réalistes et c'est finalement le RCSA qui est revenu de nulle part, alors que l'on jouait la 20e minute. Sur un coup franc bien frappé par Frédéric Guilert, Jean-Louis Leca repoussait mais Adrien Thomasson suivait pour servir idéalement Jean-Ricner Bellegarde (1-1, 20e). L'ancien... Lensois ramenait ainsi, contre le cours du jeu, les deux équipes à égalité. La partie se rééquilibrait, ensuite, avant que Lens n'accélère une deuxième fois. Aussi vertical qu'à l'accoutumée, la troupe de Franck Haise se ruait à l'attaque et c'est Fofana, bien servi par l'excellent Jonathan Clauss, qui réglait cette fois la mire pour permettre à Lens de reprendre les commandes (1-2, 40e).

Voir aussi :
- Toute l'actualité de la Ligue 1
- Le classement


Une réalisation qui permettait aussi et surtout aux siens de rentrer aux vestiaires avec trois points d'avance sur l'Olympique de Marseille, à la cinquième place de la Ligue 1. Car c'est bien ce qu'était venu chercher l'outsider le plus séduisant du pays : une consolidation de cette place européenne. Un objectif que les Lensois ont très vite cherché à valider, au retour des vestiaires. Mais sur une nouvelle tentative de Fofana, Kawashima veillait et repoussait avec autorité (47e). Un objectif qu'ils ont failli laisser filer, aussi, après une (nouvelle) erreur du jeune Loïc Badé. Mais heureusement pour la pépite nordiste, Leca sortait l'arrêt qu'il fallait devant Bellegarde (52e). La suite ? Une grosse opportunité d'égalisation pour Ludovic Ajorque (59e), de break pour Simon Banza (68e), une ultime intervention de Leca (90e+2) et un succès final mérité pour le RC Lens. Parce que si Strasbourg (15e) n'a jamais été totalement hors du coup ce dimanche après-midi, c'est son adversaire du jour qui a fait la meilleure impression. Comme souvent lorsque l'on assiste à un match des Sang et Or cette saison. Au point de terminer l'exercice en cours dans le top 5 ? Les parties se suivent, se ressemblent et n'en finissent plus de donner de l'épaisseur à cette thèse. Même si la bande de Haise devra encore se coltiner les quatre premiers d'ici la 38e journée... - T. P.