kadewere (tino) depay (memphis) toko ekambi (karl) denayer (jason) (F.Porcu/L'Equipe)

Ligue 1 : les bons ingrédients de l'attaque lyonnaise

Inarrêtable depuis plusieurs semaines, Lyon peut s'appuyer cette saison sur une efficacité offensive de premier ordre. Deuxième meilleure attaque, derrière le PSG, le leader du Championnat a-t-il enfin trouvé la recette devant les buts adverses ?

Memphis Depay, le facteur X

Le capitaine lyonnais reste l'atout majeur et le chef d'orchestre de l'attaque lyonnaise. Si le début de saison a laissé planer quelques doutes avec son départ avorté au FC Barcelone à la fin du mercato estival, Memphis Depay a redémarré l'année 2021 du bon pied en inscrivant d'abord un doublé contre Lens (3-2), puis en sonnant la révolte lors du déplacement à Rennes la semaine passée (2-2). Trois buts importants d'un point de vue comptable pour l'OL. Néanmoins, on oublierait presque que l'international néerlandais a inscrit 11 buts en Championnat. Un total plutôt flatteur qui le positionne juste derrière Kylian Mbappé et Boulaye Dia, auteurs tous deux de 12 réalisations. C'est déjà mieux que lors des deux précédentes saisons, où l'ancien joueur de Manchester United avait inscrit respectivement 9 et 10 buts.

Buteur, mais aussi passeur, comme le confirment aussi ses 5 passes décisives délivrées après 19 journées. Le Néerlandais est une valeur sûre du onze de départ de Rudi Garcia qui ne souhaite pas voir son leader technique partir sous d'autres cieux avant la fin du mercato d'hiver : «Memphis est un joueur de classe mondiale et on est beaucoup plus fort avec lui. Si on a des ambitions, il sera encore avec nous en deuxième partie de saison», confiait le technicien de 56 ans à Téléfoot avant les fêtes. À Lyon, Memphis Depay est bel et bien le facteur X.

Un recrutement enfin convaincant

L'un des principaux chantiers serait-il en train de prendre fin ? Alors que depuis plusieurs mois, les choix offensifs de l'OL étaient contestés, la tendance semble (clairement) s'inverser. Acheté pour un peu plus de 11 millions d'euros à Villarreal cet été, Karl Toko Ekambi a réalisé une première moitié de Championnat à la hauteur des exigences avec 9 buts et 5 passes délivrées. S'il a souvent été raillé et moqué par les fans lyonnais, en raison des nombreux poteaux touchés lors de ses premières apparitions, l'ex-joueur de Sochaux a montré sa faculté à enchaîner les bonnes prestations ces dernières semaines. «Il est tellement habitué à la difficulté que relever des défis, ça n'est pas un problème pour lui. Il a un objectif, c'est de s'améliorer et de prouver que les gens le critiquant ont tort», racontait Albert Cartier, son ancien coach dans le Doubs, à 20 minutes en décembre.

La difficulté, Tino Kadewere l'a aussi connue. Peu en réussite en début de saison, le Zimbabwéen a mis du temps pour s'acclimater au jeu lyonnais et passer le cap entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Mais après quelques semaines d'adaptation, le serial buteur du Havre a remis les pendules à l'heure avec 7 buts et 3 passes décisives. De quoi faire oublier Moussa Dembélé ? L'attaquant tricolore aura été le fer de lance de l'attaque de l'OL pendant deux saisons et demie, avant de devenir, disons-le, un poids mort depuis l'été dernier et une source de nombreuses divisions en interne. Son départ en prêt à l'Atlético Madrid, en début de semaine, a ouvert la porte à une venue extérieure et le club ne s'est pas prié pour le remplacer dans la foulée.

Slimani, le nouvel homme fort ?

Islam Slimani est de retour en France. L'ancien joueur de Monaco, qui était reparti du côté de Leicester l'été dernier à l'issue de son prêt, fait son comeback en Ligue 1 avec la ferme attention de reproduire les mêmes prestations. Souvenez-vous, en 19 rencontres disputées en 2019-20, l'international algérien avait inscrit 9 buts et délivré 7 passes décisives tout en laissant une forte impression de puissance et d'efficacité. Son duo du tonnerre avec Wissam Ben Yedder avait même émerveillé les suiveurs du Championnat. En manque de temps de jeu chez les Foxes (une seule apparition en Premier League face à Aston Villa cette saison), Islam Slimani va d'abord devoir retrouver le rythme de la compétition avant de penser éventuellement à briguer une place de titulaire sur le long terme. «Il n'avait plus sa place dans l'effectif de Leicester. Il ne jouait pas en Premier League et ses rencontres en U23 étaient poussives, confie un membre de la communauté française des supporters de Leicester. Brendan Rodgers ne comptait pas sur lui, malgré ses propos dans la presse disant le contraire. Il devait déjà partir à Lyon cet été. Mais ça reste un joueur combatif et il a une vraie touche technique.» 

D'autant que son profil de buteur peut apporter une autre alternative à l'Olympique Lyonnais. «Je pense qu'il est différent des autres attaquants que l'on a, expliquait Rudi Garcia en conférence de presse vendredi avant la réception de Metz. Ce sera certainement un meilleur joueur de la tête que les autres. Il va nous apporter sa taille, offensivement et défensivement.» Un choix supplémentaire donc, et sans doute un renfort important pour Lyon dans la quête du titre. Car oui, avec cette armada offensive et un PSG sur courant alternatif cette saison, les ouailles de Rudi Garcia peuvent avoir quelques espoirs de briguer une huitième couronne.

Thomas Bernier