volland (kevin) celik (mehmet zeki) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : Lille ramène un point de Monaco

Le choc du haut de tableau aura manqué d'étincelles et de folie. Avec un 0-0 au final. Le LOSC, qui stoppe sa série de victoires à l'extérieur, ne s'en plaindra pas dans la course au titre.

La leçon : Le LOSC s'en contentera

Toujours leader de L1 avec la défaite parisienne face à Nantes, les Nordistes peuvent se satisfaire du 0-0 ramené de la Principauté. Au terme d'un choc qui aura globalement déçu, avec peut-être un peu trop de frilosité dans les deux camps. Sans que cela ne soit un mauvais match. Disons qu'aucune des deux formations ne souhaitaient faire la moindre erreur. Les ouailles de Niko Kovac et Christophe Galtier étaient très bien en place, avec une concentration maximale sur ce point. Du coup, très compliqué pour Wissam Ben Yedder, Jonathan David, Kevin Volland ou Jonathan Ikoné de vraiment être dangereux. Aleksandr Golovin avait bien trouver la bonne carburation dans le premier acte, pour avoir des ballons à négocier, mais le Russe, titulaire, s'est petit à petit éteint.

Ainsi, si ce n'est ces deux tentatives de Timothy Weah, qui ont obligé Benjamin Lecomte à s'y prendre par deux fois à chaque fois (12e, 30e), pas grand-chose pour nous enflammer. Kovac et Galtier enchaînaient bien les changements, avec notamment le retour, enfin, de Burak Yilmaz, mais rien n'y faisait, ce choc ne s'enflammera jamais. Jusqu'à la 92e minute : lancé par Djibril Sidibé, Stevan Jovetic, dans le dos de Sven Botman, se présentait face à Mike Maignan qui sortait un arrêt absolument décisif. Monaco, à sept points de la tête, espérait pourquoi pas revenir dans la course au titre en cas de victoire. C'est manqué devant un bloc lillois très sérieux.

L'arrêt une nouvelle fois décisif de Mike Maignan.

Le gagnant : Tchouaméni - André, patron de milieu

Aurélien Tchouaméni a une bonne tête de MVP de ce Monaco-Lille. Quelle prestation de l'ancien milieu des Girondins ! Il a été une nouvelle fois impressionnant : 22 duels gagnés, 100% de duels remportés dans les airs, 15 ballons récupérés... Il forme une excellente paire avec Youssouf Fofana, mais Tchouaméni est en train d'atteindre un très ahut niveau. De l'autre côté, on pourrait louer la prestation défensive des Lillois, avec notamment Mike Maignan et cet arrêt de dernière minute. Mais Benjamin André a tenu son rôle et son équipe pour éviter que le navire ne sombre à plusieurs reprises. En mode patron.

Le perdant : Renato Sanches-Ben Yedder pas au rendez-vous

Qui dit choc, grand match, dit des rencontres pour les grands joueurs, ou du moins les éléments censés apporter un vrai plus dans ce genre de matches. Au bout du compte, Renato Sanches est sorti à la 69e minute, alors que Wissam Ben Yedder a regagné le banc à peine six minutes plus tard. On ne vous fait pas de dessin, ça n'a pas été dingue pour le duo franco-portugais. Sanches a bien récupéré plusieurs ballons pour tenter d'initier certains mouvements, mais ce fut insuffisant et plus le match avançait, plus il déclinait. Quant à l'attaquant de l'ASM, il n'a jamais été mis sur orbite pour trouver le petit espace dans la défense des Dogues. Frustrant.