(A.Reau/L'Equipe)

Ligue 1 : Lille s'en sort à la 91e minute face à Reims

Petit miracle pour le LOSC ! Après avoir énormément poussé en fin de partie, le club nordiste est parvenu à l'emporter dans le temps additionnel face à Reims (2-1). Mais Galtier et ses hommes peuvent remercier les Champenois et leurs grosses erreurs.

La leçon : Lille a lutté

Le LOSC n'en avait certainement pas autant demandé. Loin d'être impériaux malgré leur statut de postulant au titre de champion, les Dogues ont énormément souffert face à Reims. Menés au score, les Nordistes ont arraché les trois points à la 91e minute grâce à David. Le Canadien se jettait devant Rajkovic, fautif (2-1, 90e+1). La récompense de dix dernière minute où Lille faisait le siège du but rémois, mais sans vraiment être si dangereux. Mais c'est l'histoire du Stade de Reims cette saison (voir le perdant) : le club du président Caillot donne bien trop de cadeaux à ses différents adversaires. Car avant Rajkovic, c'est Cassama qui permettait à Bamba d'égaliser dès le retour des vestiaires (1-1, 47e). Cruel pour Reims, qui laissait le ballon au LOSC mais qui en était presque plus dangereux. Avec une ouverture du score de Zeneli, sur un centre qui passait devant tout le monde (1-1, 36e).
 
Une défaite à la maison face à Angers. Une victoire timide à Nîmes. Et donc ce nouveau succès arraché devant Reims : Lille est loin d'aborder 2021 à un rythme d'enfer. Mais cela suffit pour rester tout en haut. Une première moitié de classement que voulait petit à petit viser Reims. Mais ce nouveau revers semble lui montrer que cette saison 2020-21 lui fera davantage regarder derrière.
 

Le gagnant : Bamba, toujours aussi décisif

Dans les difficultés offensives du LOSC dans ce match, Bamba a encore été celui qui s'en est le mieux sorti, surtout en regardant les copies d'lkoné ou Yazici. Il alliait efficacité du pressing et précision pour égaliser avant d'être à l'origine du but de la victoire. Il s'introduisait dans la défense marnaise avant de servir Xeka dont la frappe lointaine était ensuite mal maîtrisée par Rajkovic. Six buts et sept passes décisives : l'ancien de l'ASSE effectue décidément une sacrée saison.

Le perdant : Reims, c'est l'histoire de leur saison

On va peut-être se mettre à faire la liste de tous les cadeaux rémois en cette saison 2020-21... En grande difficulté en première partie de saison, Reims restait sur cinq matches de suite sans défaite et on pensait alors qu'il pouvait petit à petit remonter. Mais le dernier sixième de l'exercice 2019-20 a de nouveau montré pourquoi il galérait autant ces derniers mois : trop d'erreurs, beaucoup trop d'erreurs. Pourtant bien mieux depuis plusieurs semaines, Rajkovic a rechuté dans les grandes largeurs. Oui, Cassama est fautif sur sa glissade, mais le Serbe aurait certainement dû avoir une meilleure vision que de servir son coéquipier rapidement pressé. Et que dire bien sûr du but du 2-1... Cassama-Rajkovic : un duo symbole de l'inconstance rémoise.