(J.Prevost/L'Equipe)

Ligue 1 : Lille s'en sort à Montpellier au bout d'un match fou !

Malmené par Montpellier, Lille a dû puiser dans ses ressources pour signer un succès important (2-3). Grâce à cette victoire, les Dogues terminent l'année en beauté, coleaders du Championnat.

La leçon : Lille finit l'année sur une bonne note

Lille peut remercier son soldat turc Burak Yilmaz. Victorieux à la Mosson (3-2), les Lillois terminent l’année 2020 en beauté. Si on aurait pu penser que les récentes péripéties que traversent les Nordistes se ressentiraient sur le terrain, les hommes de Christophe Galtier ont su gérer ce déplacement à Montpellier. Face à une équipe qui n’a gagné qu’une seule fois à domicile sur les cinq derniers matches, les Dogues ont fait preuve d’un réalisme implacable. Si Vitorino Hilton avait décoché les premières flèches côté héraultais (18e et 32e), c’est bien Timothy Weah, parti à la limite du hors-jeu, qui venait planter son drapeau sur le rectangle vert. Parfaitement servi par Xeka, l’international américain remportait son un contre un face à Jonas Omlin (0-1, 23e). Dans une rencontre dans laquelle les deux formations se craignaient, Benjamin André aurait pu se faire exclure sur un deuxième jaune mais M. Turpin s’est montré... clément (20e).

Voir aussi :
- Le film du match

Bien en place et positionnés en 4-4-2, les hommes de Michel Der Zakarian allaient revenir dans la partie peu après l’annulation d’un penalty (55e). La patte droite de Florent Mollet trouvait Gaëtan Laborde démarqué aux six mètres (1-1, 57e). Une égalisation méritée pour Montpellier qui a montré plus d’envie après la pause. Cependant, les visiteurs repartaient de l’avant et obtenaient un penalty à la suite d’une faute de Mihailo Ristic sur Jonathan David. Prenant le portier adverse à contrepied, Ikoné permettait aux siens de reprendre l’avantage (1-2, 67e) avant l’action de la soirée… Pas rassasiés, les locaux allaient compter sur Andy Delort, discret depuis l’entame du match. À la réception d’un centre de Junior Samba, l’international algérien exécutait un ciseau merveilleux pour tromper Mike Maignan (2-2, 70e). Un geste somptueux qui venait couronner le début de saison prolifique du joueur de 29 ans (8 buts - 6 passes décisives). Désireux de finir l’année en tête du Championnat, Lille s’en remettait à Yilmaz pour signer un dixième succès cette saison. Sur une passe en profondeur prolongée par Yusuf Yazici, le Turc glissait le ballon au fond des filets (2-3, 87e). Les Dogues s’offriront une dernière frayeur dans les ultimes secondes. Sur une tête de Laborde, Maignan réalisait un arrêt réflexe avant que le ballon ne touche la barre transversale (90e+7). Dans la douleur, les Nordistes s’en sortent et terminent l’année deuxièmes, avec le même nombre de points que les Lyonnais.

Le gagnant : Xeka, la tour de contrôle

Passeur décisif sur l’ouverture du score de son équipe, Xeka a réalisé un très beau match ce mercredi. Avec 4 interceptions et 11 ballons récupérés, le Portugais a fait parler sa lecture du jeu pour dominer l’entre jeu. Que ce soit avec Benjamin André ou Boubakary Soumaré, l’ancien de Braga n’a pas baissé le rythme tout au long de la rencontre et est l’un des grands artisans de ce succès de Lille à la Mosson.

Le perdant : Ristic, à l'image de la défense

Défaite pour la troisième fois de rang à domicile, l’arrière-garde héraultaise est, de nouveau, passée à côté de son match. Parmi les coupables, Mihailo Ristic. C’est d’abord lui qui couvre Weah sur l’ouverture du score (23e) puis il commet la faute sur David qui entraîne le penalty (55e). Pas serein sur les séquences défensives, le Serbe a commis des erreurs fatales alors que Montpellier méritait mieux.

Paul Giffard