Lorient's French forward Armand Lauriente celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between FC Lorient and AS Saint-Etienne, at the Moustoir stadium in Lorient, north-western France, on February 28, 2021. (Photo by Fred TANNEAU / AFP) (AFP)

Ligue 1 : Lorient renverse Saint-Étienne et sort du rouge, Nantes frustré, Lens renversant !

Mené par Saint-Étienne, Lorient a arraché la victoire grâce à un doublé d'Armand Laurienté (2-1) et sort de la zone rouge ! Dans le même temps, Nantes n'a pas su conserver son avance à Nîmes (1-1), alors que Lens a rejoint Angers dans les derniers instants (2-2).

La leçon : Merlus heureux, Canaris et Crocos frustrés

La tension était palpable ce dimanche, alors que cinq des sept derniers du classement étaient en action, avec deux affrontements directs dans la course au maintien. Finalement, c'est Lorient qui sort vainqueur de ce combat à distance, avec une victoire arrachée face à Saint-Étienne (2-1) après avoir été longtemps mené. Au Moustoir, les Stéphanois ont été punis par des Merlus qui n'ont rien lâché pour sortir de la zone de relégation. Battu cette semaine à Nîmes en match retard, Lorient avait pourtant débuté cette rencontre de la pire des manières, la faute à son manque d'engagement sur coups de pied arrêtés. Moukoudi reprenait ainsi du pied droit un corner de Nordin qui passait au travers de toutes les têtes de la surface (0-1, 15e). Un but rapide dont les Stéphanois se sont contentés, tentant de gérer en laissant le ballon à leurs adversaires. Au retour des vestiaires, les hommes de Pélissier ont haussé le ton, et après quelques frappes de Le Fée à côté du cadre, c'est Laurienté qui s'est illustré à deux reprises en tant que sauveur et bourreau des Verts (66e et 86e, voir le gagnant). Une belle opération des Bretons, qui reviennent à la 17e place, et à quatre points de l'ASSE (16e).

Voir aussi :
- Les résultats de la 27e journée de Ligue 1
- Le classement

Du côté des Costières, Nîmes et Nantes s'affrontaient dans un duel pour le maintien à couteaux tirés, d'autant que les deux équipes étaient invaincues depuis respectivement trois et deux rencontres. Après une entame de match idéale côté nantais, Kolo Muani se débarrassait de Meling et servait astucieusement en retrait Blas qui trompait la vigilance de Reynet avec l'aide du poteau (0-1, 27e). Stéréotypé au possible, Nîmes se créait une seule occasion au cours de la première période avec une frappe de Ferhat boxée par Lafont (45e). Peu dangereux après la pause, les Nantais se faisaient surprendre par une équipe nîmoise beaucoup plus entreprenante. Koné profitait d'un ballon mal dégagé par Castelletto pour se présenter face à Lafont et concluait d'une belle frappe du gauche (1-1, 77e). Les Gardois étaient même tout proches de doubler la mise, mais Lafont sauvait la maison jaune sur une tête à bout portant de Miguel (79e). Dans une fin de rencontre animée, le capitaine nantais Girotto voyait le ballon fuir d'un rien le cadre sur corner (85e), avant que Miguel ne soit expulsé pour un deuxième carton jaune (90e + 1). Mais finalement, Crocos et Canaris se quittaient dos à dos après une rencontre où chaque formation aura eu sa période. Au classement, ce match nul ne fait pas les affaires du FCN qui glisse au 19e rang. Nîmes, 18e, poursuit sa série positive et peut toujours croire au maintien.

Plus haut au classement, Angers a bien cru tenir son premier succès du mois de février, d'autant que le SCO a rapidement mené 2-0 face à Lens. D'abord grâce à l'opportunisme de Diony sur un long ballon mal négocié par la défense nordiste (1-0, 5e), puis sur un penalty concédé maladroitement par Kakuta face à Boufal et transformé par Mangani (2-0, 10e). Mais les Sang et Or se sont accrochés, ont monopolisé le ballon et le camp adverse, ont réduit l'écart sur un rush victorieux de Clauss (2-1, 22e), avant de pousser, pousser, et d'être récompensés dans le temps additionnel ! Une tête plongeante de Kalimuendo sur un centre de Michelin (2-2, 90e + 2), et voilà le RC Lens plus que jamais en course pour un accessit européen, même s'il perd une place (6e) au profit du FC Metz, vainqueur à Bordeaux samedi. Les Artésiens devancent notamment Montpellier, qui n'est pas parvenu à déborder Reims à domicile (0-0) après trois succès consécutifs en Championnat. Malgré un joli retourné acrobatique signé Laborde et repoussé par Rajkovic, les Héraultais n'ont pas su se créer suffisamment d'occasions pour maintenir leur rythme et se rapprocher de Lens au classement.

Le gagnant : le héros Laurienté !

Entré en jeu à la 61e minute, Armand Laurienté a marqué les esprits des Stéphanois ce dimanche après-midi. D'abord celui de Jessy Moulin, qui ne s'attendait sûrement pas à voir sa lucarne être nettoyée par le milieu lorientais sur un merveilleux coup franc (66e, 1-1). Et ensuite la défense des Verts, à la ramasse sur son second but. Un service de Houboulang Mendes qui arrivait dans les pieds du jeune ailier de 22 ans, auteur à bout portant du but de la victoire (88e, 2-1). Trente minutes parfaites de Laurienté, qui inscrit son premier doublé, et ses premiers buts de la saison.

Le perdant : inSCOrrigible Angers

À une certaine époque, en menant 2-0 à domicile, il fallait croire aux miracles pour imaginer l'adversaire d'Angers revenir à hauteur. Mais cette saison, l'irrégularité des Angevins leur coûte décidément cher. Dernier exemple en date, donc, ce dimanche avec un nul concédé dans les derniers instants face à Lens (2-2). Malgré leur départ idéal, les hommes de Stéphane Moulin ont subi de la 11e à la 94e minute, ne tentant qu'un seul tir en seconde période et se montrant incapables de ressortir proprement le ballon. En cinq rencontres de L1 en février, le SCO n'a compilé que trois points et n'a marqué qu'un but. Vivement le printemps ?

T.B., H.D. et C.C.