paqueta (lucas) neymar dubois (leo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : Lyon bat un faible PSG et passe 2e, le LOSC nouveau leader

On a été très, très, très loin du niveau de mercredi face à Basaksehir. Le PSG s'est complètement manqué dans ce choc face à un OL consistant et s'est incliné logiquement (1-0, but de Kadewere). Un sérieux rappel alors que Paris, qui a perdu Neymar sur blessure, passe 3e de Ligue 1. Le LOSC est le nouveau leader à l'issue de cette 14e journée.

La leçon : Paris va devoir se faire violence

Dix ans que Paris n'avait pas connu ça ! Après quatorze journées, le PSG a déjà été défait quatre fois en Ligue 1. Dont une fois par l'OM et une autre par l'OL, ses deux principaux rivaux. Et à chaque fois au Parc des Princes. Ca fait beaucoup. Et quand vous regardez le contenu du match du soir face aux Gones, vous vous dites qu'il va falloir en montrer beaucoup plus pour conserver un titre de champion face à des outsiders qui ont compris qu'ils avaient leur mot à dire. Car après ce quatorzième rendez-vous de la saison, le club de la capitale est troisième !

Dans ce choc entre anciens demi-finalistes de la Ligue des champions version Final 8, on pouvait s’attendre à une domination parisienne, mais les Lyonnais ont rapidement fait déjouer les pronostics. Tout au long de la rencontre, l’Olympique Lyonnais a été surprenant en n’hésitant pas à prendre les risques nécessaires pour se créer des occasions et inquiéter la défense parisienne. Plus particulièrement, c’est le milieu de terrain rhodanien qui a su prendre l’ascendant à l’image d’une première prise de balle d'Houssem Aouar pour Karl Toko Ekambi, qui n’a pu trouver Memphis Depay sur la trajectoire de son centre (22e). Ce dimanche, l’OL a frustré un Paris Saint-Germain incapable de ressortir le ballon et souvent coupable de pertes de balles dans sa moitié de terrain. Leandro Paredes a d’abord offert une frappe à Tino Kadewere, non cadrée (33e), avant que Presnel Kimpembe ne se manque et soit cette fois puni par le Zimbabwéen (1-0, 35e). Le réveil était alors attendu pour Danilo Pereira et consorts. On l'attend encore.
 
Sans Kylian Mbappé au coup d'envoi, Paris s'est montré complètement inoffensif avec son trio Angel Di Maria - Moise Kean - Neymar. Jason Denayer et les Lyonnais ont certes été présents, mais il n'y avait qu'à regarder la prestation d'un Di Maria absolument fantomatique pour comprendre le calvaire. Il y avait bien cette occasion d’Alessandro Florenzi (43e), mais c'étaient surtout des situations trop peu convaincantes pour revenir. L'OL, consistant collectivement, avait trouvé son rythme et ne lâchait pas la pression. Pour aggraver encore plus la soirée parisienne, Thiago Mendes, expulsé, fauchait Neymar qui pleurait de douleurs et de détresse. Paris a peut-être perdu plus que le fauteuil de leader en ce 13 décembre.

Le gagnant : Lucas Paqueta était partout

Aligné dans l’entre-jeu de l’OL avec Houssem Aouar et Thiago Mendes, Lucas Paqueta a été omniprésent sur le pré du Parc des Princes. Le Brésilien était constamment sur le dos du milieu de terrain parisien pour l’empêcher de construire. Toujours juste techniquement et solide dans les duels, il aurait même pu s’offrir le ballon du break d’une frappe sèche devant la surface, mais Keylor Navas est resté vigilant (69e). Arrivé cet été en provenance du Milan AC, Paqueta apporte aussi un certain caractère bienvenu et confirme ses bonnes prestations du début de saison.

Le perdant : Soirée cauchemardesque pour Neymar

La soirée de Neymar aura été un calvaire. Incapable de trouver des solutions ce dimanche, la star brésilienne a souvent perdu son calme devant Léo Dubois et était contrait parfois de faire faute, par frustration (72e). Avec douze ballons perdus, pire bilan de la rencontre, il n’aura rien réussi avant, donc, de sortir sur civière.